bigdudu a écrit:
C'est l'Éducation Nationale et pas seulement l'instruction publique donc si on est là (était en ce qui me concerne) ce n'est pas que pour instruire les enfants mais aussi contribuer à les éduquer sans avoir évidemment à se mettre à la place des parents mais théoriquement en équipe avec eux. D'ailleurs quand on parle d'équipe éducative, celle-ci englobe tous les intervenants auprès de l'enfant (ou adolescent), parents (ou responsable légal), professeurs, psychologue scolaire, assistant(e) social(e) éventuellement, orthophoniste ... pourquoi pas encadrants d'activités sportives ou culturelles et j'en passe. Il faut évidemment que chacun trouve sa place et y reste ce qui n'est pas toujours facile et peut engendrer incompréhension voire conflit. Alors évidemment, autrefois, un instit' pouvait gifler un gamin qui n'allait pas s'en plaindre au risque d'en recevoir une autre. A juste titre, les parents viendraient au minimum se plaindre désormais. Quand c'est juste pour une réprimande et que tout le monde ne " tire pas dans le même sens ", ça pose effectivement problème. Mais dire que c'était mieux avant quand certains instits étaient de vrais sadiques, je ne suis pas d'accord. Sans être " bridés " les enseignants sont " cadrés ", heureusement, même si on peut contester le niveau du cadre ou sa forme.
Oui , mais tu le sais très bien que l ' autorité n'est plus qu'un mot ...
Une fois, j'ai fait une semaine de découverte " commande numérique, je me suis retrouvé dans mon LEP d 'enfance lol , bien changé les machines de mon CAP tourneur..
Et un après midi, on rattaque la formation , et d'un coup je vois un jeune qui débarque pour rentrer dans sa classe juste à côté de la notre , vachement exciter le gars , et t'entend des coups, tu vois des objets volés dans la salle, et le gars ressort avec un de ces "collègues" par la gorge tout en insultant tout le monde lol.
Le prof était tétanisé , et on voyait que cette enseignant avait peur du 1 er élève dont je parle , alors on est tous intervenus avec notre formateur pour calmer les choses...
La je me suis dit qu'il est loin le temps de mon école , du respect qu'on avait, la peur aussi des profs: mais quand on me dit que c'est souvent ainsi dans nos écoles maintenant, courage aux enseignants...
C' est comme moi , personnellement je ferais pas animateur en ces jours ; avant c'était cool, les enfants même de cité étaient polis et respectueux de ce que tu faisais; hyper sympa: maintenant on a plus cà..