Jisait a écrit:
Je ne sais pas ce que c'est que quelqu'un de vraiment croyant. Tout comme je ne sais pas ce que c'est que quelqu'un de vraiment laïque.
Les raisons pour lesquels les gens vont à l'Eglise ou, dans ce cas précis, désirent une cérémonie à l'Eglise pour leurs obsèques, ne regarde ni le curé, ni moi, ni personne. Et pour ce type de cérémonie, je ne crois pas que les gens soient là "pour les chants bibliques".
Tu peux être croyant et laïc, l'un n'est pas le contraire de l'autre. Le contraire de croyant, c'est incroyant ou athée.
On peut visiter une église en la considérant seulement comme une oeuvre architecturale tout en respectant le lieu vis-à-vis des personnes croyantes. Pour ce qui est de désirer une cérémonie religieuse, on peut difficilement dire que ça ne concerne pas le curé de la paroisse. Alors que tous nos frères et soeurs (famille de 6 enfants des 2 côtés) avaient choisi de se marier à l'église parce que c'était comme ça à l'époque (années 70/début des années 80), nous avons choisi de nous contenter de la mairie et des repas de fête qui ont suivi et évidemment de ne pas faire baptiser nos enfants. Nous aurions pu aussi de pas nous marier mais pour les impôts ou autres avantages, c'était quand même utile Ça ne nous empêche pas d'aimer visiter des églises ou cathédrales, mais aussi des mosquées à l'occasion, pour la beauté des lieux et éventuellement des objets religieux qui s'y trouvent (tableaux, statues ...). Et pas de problème pour assister à des mariages ou des enterrements à l'église, mais sans faire de signes de croix ou aller communier évidemment. Sinon, pour nous, une cérémonie laïque suivie d'un tour au four crématoire suffira largement quand l'heure sera venue. Amen.