Mais
Bon j'ai déjà un peu tout dit dans le post qu'a retrouvé big, mais :
On m'avait diagnostiqué prosopagnésique suite à d'autres soucis de santé, et un des tests cognitifs était lié à cela. Voyant mes difficultés, on a creusé avec d'autres tests et c'est le diagnostic qui a été fait.
Mais depuis, ça a été affiné et je suis en fait prosopamnésique. Ce qui fait que je suis capable de reconnaître Guigui au stade ou dans un contexte où je m'attends à le voir, mais peut-être plus difficilement ailleurs. La prosopamnésie, c'est de ne pas réussir à enregistrer facilement un visage, il faut que je le vois à beaucoup d'occasion avant de pouvoir m'en rappeler facilement, et hors contexte, même quelqu'un que j'eus vu beaucoup, je peux avoir le doute et avoir peur de me tromper (surement parce que ça m'est déjà arrivé, dans les deux sens).
Et oui, avec l'expérience, on trouve des astuces : une particularité physique, une intonation de voix, des expressions particulières, un signe distinctif, etc. Ou alors, la fameuse discussion neutre jusqu'à ce que j'ai assez d'éléments pour me rappeler qui la personne est (car aussi curieux que ça puisse paraitre, j'ai une excellente mémoire des gens, des noms, des dates de naissances, etc).
Ce n'est pas vraiment une maladie, c'est plus un trouble.
Et le mot est rigolo.