Notes OF :
Ibrahim Cissé était encore au-dessus de la mêlée… Les notes des Caennais contre Metz
Le SM Caen a remporté son premier match de la saison, lundi 8 août, face à une très coriace équipe de Metz (1-0), dans un match à haute intensité. Les Normands ont souffert mais se sont montrés assez réalistes, grâce à un but de la tête de Diani suite à un coup de pied arrêté. Solide et très engagé sous les assauts grenats, autour d’un Ibrahim Cissé ultra-dominant, porté par un public bouillant, Malherbe compte six points en deux matches. Le SM Caen est sorti victorieux d’un match disputé de très haute lutte, lundi 8 août, porté par un stade d’Ornano vrombissant et garni de plus de 15 000 spectateurs. La saison est parfaitement lancée pour Malherbe, co-leader de Ligue 2 avec Guingamp. Retrouvez les notes des Caennais.
MANDREA (6/10) : auteur d’une prestation solide pour sa première à Nîmes la semaine dernière, l’ex Angevin s’est montré réactif et concentré, affichant une présence globalement rassurante dans ses cages. Il signe surtout une superbe parade sur une frappe de Traoré (62’). Sauvé par son poteau (64’), il a juste raté une sortie, qui aurait pu coûter cher à son équipe (70’).
TEIKEU (6) : en vérité, sa titularisation à la place de Ntim, une recrue qui était suspendue lors du match d’ouverture, en a surpris quelques-uns. Prime aux vainqueurs de Nîmes, apparemment. Il s’est montré à la hauteur, dans les duels et les airs, et s’est appliqué globalement même si avec lui, ça se passe parfois sur un fil.
CISSE (8) : il aurait gagné à être plus inspiré dans la relance en première période, mais dans le jeu défensif pur, les duels, les déplacements, la vivacité pour colmater les brèches, il a fait du Cissé : très, très costaud. On se répète, mais l’ancien Angevin a du feu dans les jambes, et sa capacité à tenir la baraque sur plusieurs situations de déséquilibre a encore été bluffante. Au-dessus de la mêlée, vraiment.
THOMAS (6) : le nouveau capitaine a gagné un duel aérien décisif sur le but de Diani, où trois têtes consécutives ont permis de faire mouche : un comble dans un match où Malherbe a été dominé sur le plan athlétique. Parfois pris de vitesse par Jallow, il a contré aussi quelques ballons brûlants. Il n’a jamais relâché son engagement.
VANDERMERSCH (6) : il a sorti un match sobre et solide sur le plan défensif, très rarement pris à défaut. Et il a poussé dès qu’il a pu sur son flanc droit, dans un match difficile où il a pris énormément de coups aussi.
DAUBIN (5) : extrêmement solide à Nîmes, où il avait été le meilleur Caennais sur le terrain, l’ex Palois a trouvé à qui parler ce lundi, niveau esprit de bagarre et capacité à mettre le pied. Un peu de mal à exister au départ, mais il a quand même donné l’impression de monter en puissance au fil de la première période. Il ne s’est pas caché, mais n’a pas eu la partie facile. Remplacé par Court (76’).
DIANI (5) : pour l’instant, il fait partie des premiers choix de Moulin dans un entrejeu devenu très concurrentiel, et sa soirée a été très paradoxale : trop absent des débats, surtout en première période, dominé dans l’impact, il a trouvé le moyen de marquer de la tête à bout portant après un coup de pied arrêté (38’). Cela a sauvé sa copie, clairement. Il a peu haussé le ton dans l’engagement en deuxième période, mais les vagues messines ont été nombreuses.
BRAHIMI (5) : la première apparition officielle de l’ex Dunkerquois, qui était suspendu à Nîmes et a été préféré à Court comme relayeur gauche, était l’une des grandes curiosités de la soirée. Brahimi, qui a souvent impressionné le staff depuis son arrivée, a souffert face à l’impact messin et beaucoup couru, à perte. Dans un match où Malherbe a peiné à poser le jeu sous la pression et combiner, il a émergé davantage en deuxième période, mais parfois perdu en justesse. Préposé aux coups de pied arrêtés, il a distillé le corner du but. On sent que sa qualité technique et sa vivacité gestuelle feront grand bien dans un entrejeu en reconstruction, mais il manque encore des automatismes aussi. À revoir dans un autre contexte. Remplacé par Zady Sery (68’), qui a failli faire la différence sur sa première action…
ABDI (6) : deux jours après l’officialisation de sa prolongation de contrat, et malgré un gros choc à la tête reçu dimanche lors de la dernière séance d’entraînement, l’international tunisien a fêté sa première de la saison sur son côté gauche. Il avait du jus et a été l’un des rares à créer des brèches par ses plongées tranchantes, même s’il a manqué de justesse. Le corner du premier but vient d’une de ses percées. En deuxième période, il s’est mis au diapason pour défendre, alors que Metz poussait.
ESSENDE (5) : mobile et pesant malgré du déchet à Nîmes, l’ex Palois a été confirmé avec Mendy sur un duo d’attaque qui laisse encore sceptique sur sa complémentarité. Généreux mais assez pataud, il a eu le mérite de dévier vers Diani sur le but. Une belle volée captée par Oukidja (59’). Remplacé par Kyeremeh (68’), qui a eu quelques maigres ballons de contre
MENDY (5) : il a rarement été trouvé en situation face au but dans un match compliqué pour Malherbe, mais beaucoup de courses sans ballon, un esprit très combatif pour presser les Messins, et un jeu dos au but utile par séquences.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|