www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 22:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 839, 840, 841, 842, 843, 844, 845 ... 1075  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 12:38 

Malgré tout, on peut quand même dire que Malherbe a un budget " moyen", qui ne permet aucune "folie", n 'est - ce pas ?
Et dire que Dijon et le Paris FC par exemple peuvent proposer de meilleurs salaires ?
Peut - on s'accorder sur ces réalités ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 13:10 

Je n'ai pas vu le match, mais le tacle d'Armougom est très propre, joli geste défensif.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 13:44 

18cher a écrit:
Malgré tout, on peut quand même dire que Malherbe a un budget " moyen", qui ne permet aucune "folie", n 'est - ce pas ?
Et dire que Dijon et le Paris FC par exemple peuvent proposer de meilleurs salaires ?

Non pas vraiment.
Voilà 2 ans, le directeur sportif du PFC déclarait qu'ils auraient souhaité recruter Court mais qu'il n'avait pas pu s'aligner au niveau salarial...
L'année dernière Abdi en fin de contrat choisit au final Caen car pas d'offres de ligue 1. Et je ne pense qu'il ait fait un sacrifice financier en venant chez nous ...
Alors certes cette année les actionnaires du PFC semble avoir mis de l'argent sur la table mais structurellement ils ne sont pas plus forts que nous bien au contraire.

Quant à Dijon (club bien géré), ils vivent encore des ressources accumulées en Ligue 1 mais comme tous les clubs, plus ils resteront en Ligue 2 plus ils vont s'affaiblir et repasser derrière le Sm Caen.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 13:48 

Moi Je ne saurai pas dire si ça signifie nécessairement que Dijon ou le PFC peuvent offrir de meilleurs salaires, puis qu’on n’a pas la ventilation des dépenses : quel est le poids de la masse salariale dans ce total ? On n’en sait rien. Et si on le savait, il faudrait aussi connaître le poids de la masse salariale de l’équipe première dans le sous-ensemble afin de l’isoler des autres coûts salariaux (les autres salariés, mais peut-être aussi les provisions sur les risques RH ou ces trucs-là).

Ça veut surtout dire qu’ils ont prévu de dépenser plus, mais comme on ne sait pas comment ça se répartit… en plus, même la masse salariale est une donnée qui seule sera compliquée à interpréter puisque tu peux avoir une masse salariale importante parce que t’as 40 mecs sous contrat mais aucun de bankable. Ou avoir une masse salariale très raisonnable parce effectif court avec un capital sportif principalement composé de jeunes joueurs qui vont superformer par rapport à leurs salaires.

Ce qui est certain c’est qu’effectivement, un club comme Dijon a sans doute du taper dans ses fonds propres l’an passé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 13:54 

Rappelons que l'essentiel des aides à la relégation concernent les deux premières saisons en Ligue 2. Si Dijon ne monte pas cette année, ils rentreront financièrement dans le rang dès la saison prochaine.

Nous concernant, avec cette 4ème saison de suite en Ligue 2, cette phase est déjà digérée (ou déjà "pricée" comme on dit nous les tradeurs), ce qui est positif.

Dernière édition par Guigui le 02 Aoû 2022 13:58, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 13:56 

Molko a écrit:
En principe le montant doit être le même Je crois. ....

Au final, ce tableau montre d’abord les dépenses que pensent faire les clubs.

STB pense que son ami Molko est l'un des seuls à avoir compris la supercherie des "classements de budget".
Un budget est par définition une prévision de recettes et de dépenses qui sont censés être équilibrées à la fin de l'exercice comptable.
Or dans le football, on sait depuis longtemps maintenant que les chiffres présentés sont souvent des prévisions de dépenses.

Si je reprends mon exemple Sochalien, ils auraient un budget de 17 millions alors que leurs recettes n'ont jamais dépassé les 10 millions ces dernières années.

Et pour Malherbe c'est encore plus "étonnant", cela fait plusieurs années désormais qu'on entend parler d'un budget de 12 millions alors que si on reprend les chiffres officiels de la saison 20/21, nous étions encore à 15 millions de recettes et 26,5 millions de dépenses. :lol:

Bref, STB continue à dire que ce "classement" est la plus grande blague et imposture de l'année :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 14:30 

Molko a écrit:
Moi Je ne saurai pas dire si ça signifie nécessairement que Dijon ou le PFC peuvent offrir de meilleurs salaires, puis qu’on n’a pas la ventilation des dépenses : quel est le poids de la masse salariale dans ce total ? On n’en sait rien. Et si on le savait, il faudrait aussi connaître le poids de la masse salariale de l’équipe première dans le sous-ensemble afin de l’isoler des autres coûts salariaux (les autres salariés, mais peut-être aussi les provisions sur les risques RH ou ces trucs-là).

Ça veut surtout dire qu’ils ont prévu de dépenser plus, mais comme on ne sait pas comment ça se répartit… en plus, même la masse salariale est une donnée qui seule sera compliquée à interpréter puisque tu peux avoir une masse salariale importante parce que t’as 40 mecs sous contrat mais aucun de bankable. Ou avoir une masse salariale très raisonnable parce effectif court avec un capital sportif principalement composé de jeunes joueurs qui vont superformer par rapport à leurs salaires.

Ce qui est certain c’est qu’effectivement, un club comme Dijon a sans doute du taper dans ses fonds propres l’an passé.

Les remarques faites par mon ami Molko concernant la masse salariale sont tout à fait pertinentes mais malgré tout, cela reste selon STB le meilleur indicateur pour évaluer les forces économiques de chaque club.

STB sur la base de la dernière saison connue (20/21) s'est amusé à faire le classement de la masse salariale qui montre sans conteste la différence entre les gros clubs de ligue 2 et les petits.
On notera d'ailleurs l'exploit de Clermont d'être monté avec une masse salariale faible.
Depuis cette saison 20/21, les choses ont bien sûr évolué et on peut penser que pour nous par ex. la masse salariale ait baissé.

1) Toulouse 25,9
2) SM Caen 17,52
3) AJ Auxerre 15,3
4) Guingamp 14,39
5) Troyes 13,87
6) Le Havre 13,59
7) Paris FC 13,17
8 ) Amiens 11,75
9) Nancy 8,84
10) Sochaux 8,64
11) Clermont 7,66
12) Valenciennes 6,01
13) Chambly 5,81
14) Chateauroux 5,33
15) AC Ajaccio 4,87
16) Dunkerque 4,66
17) Niort 4,63
18) Grenoble 4,42
19) Pau FC 3,84
20) Rodez 3,82

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 14:41 

Il n'est pas impossible que Simply considère Molko comme étant son ami. :idea:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 15:36 

Simply the Best a écrit:
18cher a écrit:

Non pas vraiment.
Voilà 2 ans, le directeur sportif du PFC déclarait qu'ils auraient souhaité recruter Court mais qu'il n'avait pas pu s'aligner au niveau salarial...
L'année dernière Abdi en fin de contrat choisit au final Caen car pas d'offres de ligue 1. Et je ne pense qu'il ait fait un sacrifice financier en venant chez nous ...
Alors certes cette année les actionnaires du PFC semble avoir mis de l'argent sur la table mais structurellement ils ne sont pas plus forts que nous bien au contraire.

Quant à Dijon (club bien géré), ils vivent encore des ressources accumulées en Ligue 1 mais comme tous les clubs, plus ils resteront en Ligue 2 plus ils vont s'affaiblir et repasser derrière le Sm Caen.

+1. Les recrutements cet été à Caen sont ceux d'un gros club de L2, avec notamment 2 transferts payants (Essen de et Brahimi) et la signature de joueurs établis (Romain Thomas avait d'autres offres et je doute qu'on était les seuls sur Daubin). A part les relégués et peut être le Paris FC, je ne vois pas de clubs avec plus de moyens que nous.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 16:22 

Hastings a écrit:

+1. Les recrutements cet été à Caen sont ceux d'un gros club de L2, avec notamment 2 transferts payants (Essen de et Brahimi) et la signature de joueurs établis (Romain Thomas avait d'autres offres et je doute qu'on était les seuls sur Daubin). A part les relégués et peut être le Paris FC, je ne vois pas de clubs avec plus de moyens que nous.

Et encore je ne suis même pas sur que les relégués aient plus de moyen que nous,Saint Etienne je crois à dépenser 0 euro. Après faut pas oublier le bordel que c'est quand un club descends entre les départs de joueurs,les soucis financiers etc on le voit avec Bordeaux et un degrés moindre Saint Etienne ils sont loin de travailler dans la sérénité,nous avec le maintien acquis très tôt on a pu préparer le mercato des mois à l'avance c'est un sacré avantage.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 16:29 

Simply the Best a écrit:
Molko a écrit:

Les remarques faites par mon ami Molko concernant la masse salariale sont tout à fait pertinentes mais malgré tout, cela reste selon STB le meilleur indicateur pour évaluer les forces économiques de chaque club.

STB sur la base de la dernière saison connue (20/21) s'est amusé à faire le classement de la masse salariale qui montre sans conteste la différence entre les gros clubs de ligue 2 et les petits.
On notera d'ailleurs l'exploit de Clermont d'être monté avec une masse salariale faible.
Depuis cette saison 20/21, les choses ont bien sûr évolué et on peut penser que pour nous par ex. la masse salariale ait baissé.

1) Toulouse 25,9
2) SM Caen 17,52
3) AJ Auxerre 15,3
4) Guingamp 14,39
5) Troyes 13,87
6) Le Havre 13,59
7) Paris FC 13,17
8 ) Amiens 11,75
9) Nancy 8,84
10) Sochaux 8,64
11) Clermont 7,66
12) Valenciennes 6,01
13) Chambly 5,81
14) Chateauroux 5,33
15) AC Ajaccio 4,87
16) Dunkerque 4,66
17) Niort 4,63
18) Grenoble 4,42
19) Pau FC 3,84
20) Rodez 3,82

En 2020-2021, Sochaux déclarait 15,1 millions de dépenses en tout. Étant donné leurs ambitions à la hausse, 17 millions de budget (dépenses) paraît cohérent.

A Caen la même saison, on était à presque 27 millions de dépenses, dont 17,5 de masse salariale uniquement. On sait qu'il y a eu un effort de fait sur les salaires, mais il y eu aussi un recrutement relativement ambitieux, avec pratiquement 1 million d'indemnité de transfert. J'ai du mal à croire qu'on ait pu baisser ce chiffre de plus d'un tiers.

Par contre cette saison la on était à 15 millions de recette hors transfert (dont la partie droits TV a du baisser depuis). Donc effectivement 12 millions ça ressemble aux recettes prévisionnelles du club hors transfert.

Au final si on considère que le budget prévisionnel devrait correspondre au total des dépenses, j'ai du mal à croire qu'il soit à Caen tellement inférieur à 18 ou 20 millions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 16:30 

Hastings a écrit:

A part les relégués et peut être le Paris FC, je ne vois pas de clubs avec plus de moyens que nous.

Attendons tout de même la fin du mercato.
Le SMC a recruté très rapidement mais il ne m'étonnerait pas que certains clubs du même calibre recrutent comme souvent au tout dernier moment comme nous l'année dernière avec Cissé, Da Costa et Chahiri.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 16:31 

kainrijames a écrit:
Hastings a écrit:

Et encore je ne suis même pas sur que les relégués aient plus de moyen que nous,Saint Etienne je crois à dépenser 0 euro. Après faut pas oublier le bordel que c'est quand un club descends entre les départs de joueurs,les soucis financiers etc on le voit avec Bordeaux et un degrés moindre Saint Etienne ils sont loin de travailler dans la sérénité,nous avec le maintien acquis très tôt on a pu préparer le mercato des mois à l'avance c'est un sacré avantage.

Bah ils ont plus de moyens mais aussi beaucoup plus de dépenses. ;) Bordeaux l'an passé c'est une masse salariale de 70 millions au moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 16:38 

Hastings a écrit:

En 2020-2021, Sochaux déclarait 15,1 millions de dépenses en tout. Étant donné leurs ambitions à la hausse, 17 millions de budget (dépenses) paraît cohérent.

A Caen la même saison, on était à presque 27 millions de dépenses, dont 17,5 de masse salariale uniquement. On sait qu'il y a eu un effort de fait sur les salaires, mais il y eu aussi un recrutement relativement ambitieux, avec pratiquement 1 million d'indemnité de transfert. J'ai du mal à croire qu'on ait pu baisser ce chiffre de plus d'un tiers.

Par contre cette saison la on était à 15 millions de recette hors transfert (dont la partie droits TV a du baisser depuis). Donc effectivement 12 millions ça ressemble aux recettes prévisionnelles du club hors transfert.

Au final si on considère que le budget prévisionnel devrait correspondre au total des dépenses, j'ai du mal à croire qu'il soit à Caen tellement inférieur à 18 ou 20 millions.

J'ai établi le même constat hier mais visiblement certains n'ont pas la même vision...
Soit on parle des dépenses et Caen est en tout logique en dessus de Sochaux.
Soit on parle des recettes et dans ce cas, Sochaux est en dessous.
Dans tous les cas, Sochaux ne peut pas se targuer d'avoir un budget supérieur au SM Caen.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Aoû 2022 16:40 

Conclusion : les BP, on leur fait dire ce qu’on veut.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 839, 840, 841, 842, 843, 844, 845 ... 1075  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]