bigdudu a écrit:
" ma vie à changer "

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Dieu aide certains et pas d'autres ? Plus je vieillis plus la croyance en Dieu m'horripile.
Il y a croyant et croyant/pratiquant..Je parle pas des non-croyats/pratiquants qui sont à ranger bien à part
Si les catholiques n'ont pas d'interprétation personnelle et critique la Parole découlant de la Papauté via le truchement hiérarchique jusqu'au petit curé de campagne curieux à co fesse et lourd dans ses sermons dominicaux.
Les protestants s'affranchissent, non parfois sans dérives et prêtant seulement la fonction de conseiller , de "gardien berger" au pasteur. L'interprétation de la parole se fait donc entre la traduction la plus précise basée sur le language initial des textes, au plus près du sens littéral entre le lecteur et Dieu, Prophètes, Évangélistes et Apôtres.
D'où une certaine liberté , plus éclairée (merci Gutemberg et Segondat) qui ne réjouit pas le Vatican plis attachée à la Septante, traduction latine de textes araméens, hébreux pour l'ancien testament et le plus souvent grecs pour le nouveau testament..
Dieu, JC, et Cie, croyances garantie par l'Intérieur, garant de laïcité républicaine, comme toute secte réputée telle quelle est un peu comme un doudou de ceux qui ne peuvent se réfugier derrière un cartésianisme fort, mécanisme de pensée logique nourri de connaissances de préférence.
Le débat est infini.Pour faire court, j'écris rarement "je crois", mais plus volontiers "je pense".
Donc j'essuie.
Rrhh encore de la bière partout ! Mais quelle étape !
Les humains ont vite développé toutes sortes d'astuces face à leur incompréhensions de l'irrationnel.
Amulettes , totems animiste, pour événements spécifiques , réincarnation hindoue face a la mort, dieux, monothéismes (Râ) et en particulier abrahamistes juifs, chrétiens, musulmans.
Peut apporter espoir , humilité. sentiment d'unité.
À consommer avec modération tout abus est dangereux pour la santé , nous rappelle le Ministère de la Santé.
À la vôtre !