Citation:
des sportifs plus forts que d'autres
En cyclisme, avec une telle facilité sur tous les types de terrain ou type de course ? De manière si systématique déjà après seulement 5 étapes ? On dirait Jalabert au tour d'Espagne 1995 ou Armstrong des grandes années.
Van Aert qui fait l'élastique entre la fin de peloton et les voitures jusqu'aux 20 derniers kilomètres pour se mêler à la bagarre pour la victoire de manière systématique ou qui malgré la chute aujourd'hui ramène son leader et conserve son maillot ?
Au-delà des impressions de spectateur, il me semble qu'il y a beaucoup d'éléments objectifs qui alimentent les doutes.
Les conditions de préparation des Slovènes (de Pogacar et Roglic en particulier) ont été bien documentées par exemple. Les suspicions sont importantes au sein même du peloton (Bardet ou Démarre qui ont explicitement parlé de cyclisme à 2 vitesses). Les analyses en terme de watts développés pendant les courses montrent que certains réalisent (et répètent !) des performances physiques supérieures à celles que pouvaient faire des "champions" comme Armstrong. Les temps des ascensions réalisés ces dernières années sont ahurissants à nouveau. Et aujourd'hui, quelle vitesse moyenne ??
Bref, j'ai du mal à croire à cette génération spontanée de cyclistes complets qui réalisent des exploits jusqu'alors inédits. J'y croirais plus volontiers si ces exploits étaient réalisés par des membres d'équipe qui sont plus transparentes que la Jumbo ou Team Emirates...
Vous croyez vraiment que le tour peut échapper à Pogacar ? J'ai vraiment du mal à croire que c'est la classe qui fait la diff.