www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Mai 2025 15:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1675, 1676, 1677, 1678, 1679, 1680, 1681 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Juin 2022 23:32 

Il aura fallu attendre 2022 pour avoir une femme au perchoir. C'est la honte.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 08:11 

Pierre Couennig a écrit:

On nous ferait avaler n'importe quoi au nom de la parité homme femme, mais l'extrême sous-représentation des classes populaires à l'assemblée (en particulier parmi les macronistes), la bourgeoisie donneuse de leçons s'en tape.

C'est pas elle qui avait torpillé la commission d'enquête sur Benalla ? Mais si c'est une femme ...

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 09:40 

Landry a écrit:
François RUFFIN est clairement un mbappesque.

C'est clairement un de ceux qui a les positions les moins ignobles parmi les LFIstes. D'ailleurs il est mal vu par Méchancon (son surnom quand il était au PS) et sa garde rapprochée. Le seul à ma connaissance qui semble se soucier des classes populaires françaises d'origine. J'avoue pourtant et depuis que je le suis (25 ans ?) me demander quel est la part de sincérité et la part de démagogie dans ses prises de position. Je préfère lui laisser le bénéfice du doute.

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 11:06 

Molko a écrit:
Ben non, c’est logique, puisqu’elle est issue du premier groupe et qu’au troisième tour l’élection se fait à la majorité relative.
Mais ça marche pas comme ça pour les votes de lois…
Et il suffit juste que les oppositions décident de renverser ensemble le gouvernement pour pouvoir le faire.
Et s’ils ne peuvent pas être d’accord pour soutenir un même gouvernement, ils peuvent facilement se mettre d’accord contre un gouvernement.
C’est ça, la majorité relative. Et ça n’empêche en rien le premier groupe de gagner la présidence, c’est même logique.

Pourquoi ne pas s'entendre alors entre opposants au gouvernement en place sur la candidature d'un représentant issu d'une coalition à même de triompher avec la règle de la majorité relative?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 11:51 

ronnie bird a écrit:
Pourquoi ne pas s'entendre alors entre opposants au gouvernement en place sur la candidature d'un représentant issu d'une coalition à même de triompher avec la règle de la majorité relative?

Ben parce que le seul dénominateur commun entre la NUPES, LR et le RN, c’est d’être contre un projet.
Ils n’ont rien d’autre en commun objectivement, politiquement et en plus leurs électorats ne le comprendraient pas.

Tu vois quel projet commun entre NUPES, LR et RN ?

C’est ça, le jeu, les majo relatives, même si ce concept étant inconnu dans nos institutions, il est pas illogique de ne pas le comprendre. Il y a deux questions qui se posent.
La première c’est « faites-vous confiance au gouvernement ? » et là, tout le monde va répondre « Non », donc majorité absolue.
La deuxième, c’est « OK, mais par quel projet le remplacer ? » et là, les uns vont dire « un projet écologique et populaire », d’autres vont dire « un projet pro-entreprise libéral doublé d’une politique sécuritaire et anti-assistés » et les derniers vont dire « on sait pas trop, mais les arabes dehors ». Et donc, personne n’a de majorité.

Un exemple, qui date un peu, mais qui est éloquent. Un très très lointain prédécesseur de Borne avec le titre de « Premier Ministre » (à peu près) était en poste dans les années 1650 et également considéré comme illégitime tout en exerçant le pouvoir au nom d’un roi trop jeune pour le faire lui-même. Il y a avait une première opposition, parlementaire, donc institutionnelle composée de gros bourgeois et de petits nobliaux. Et il avait une deuxième opposition composée de la haute noblesse qui contrôlait ce qui n’est pas négligeable l’armée. Le Premier Ministre, qui n’était pas le moins habile, avait compris un truc : il y avait 3 groupes, il était le plus fort, mais les deux autres allaient s’allier et ensemble, ils devenaient plus forts que lui.

Alors il a joué la seule carte qu’il avait. Il leur a dit « vous voulez que je parte ? Eh bien je pars, vous avez gagné » et il est parti à l’étranger, de l’autre côté de la frontière. Tout en continuant à tirer les ficelles et en attendant que la situation pourrisse.

Parce que qu’est-ce qu’il s’est passé ? Le seul moteur de l’union des parlementaires et des princes avait disparu. Ayant perdu leur point de convergence, ils ont commencé à se mettre dessus, puisqu’avant des objectifs politiques antagonistes. Et quand ils se sont bien affaiblis les uns les autres, l’autre et rentré en France pour récupérer un pouvoir qu’il n’avait en réalité pas vraiment lâché et n’a pas eu de mal à mater ses opposants.
Après quoi, il n’a plus jamais été emmerdé et Mazarin est même devenu le ministre le plus puissant de toute l’histoire de France, et accessoirement, l’homme le plus riche de toute l’histoire du pays, record qui tient encore semble t-il.

C’est ça, le jeu parlementaire. Trouver des gens qui sont contre, c’est facile. trouver des gens qui sont pour, c’est compliqué. Sauf à imaginer que Mélenchon, Le Pen et Marleix s’associent sur un projet de gouvernement. Mais un projet de gouvernement assis sur une coalition contre nature, c’est moins improbable de le voir chez Macron, mais ça nécessiterait une alliance avec LR et une partie de la NUPES…. Sans que personne de LR n’en profite pour se tailler.

La seule issue sera des majorités de projet au cas par cas. Sinon, il y aura une dissolution d’ici l’été 2023.

Avoir une majorité relative, c’est ne pas avoir de majorité pour un projet.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 12:07 

En l'occurrence pour le poste de la présidence de la commission des finances LR et RN seraient en train de chercher un accord.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 12:22 

Ah oui, ça, ça ne m’étonne pas. Parce que la gauche pourrait être tentée de faire du contrôle fiscal et qu’en matière fiscale l’adage droiture selon lequel si on n’a rien à se reprocher on n’a rien à cacher ne fonctionne plus.

Ça va aussi être tendu sur les postes à la Questure.

Mais ils ne s’allieront pas sur un projet politique. D’autant qu’il y a 3 tendances nettes chez LR : une petite poignée qui pourrait envisager d’aller chez Macron, mais c’est marginal et deux blocs pour le moment unis mais qui s’opposeront tôt ou tard sur le RN : allié ou ennemi ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 12:29 

Je vois que molko monopilise ce sujet. Depuis qu'il sait que je l'ignore, les ailes lui ont poussé, sans doute ne craint il plus de se faire ridiculiser. :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 13:10 

Il est gentil le troll...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 15:24 

Molko a écrit:
ronnie bird a écrit:

Ben parce que le seul dénominateur commun entre la NUPES, LR et le RN, c’est d’être contre un projet.
Ils n’ont rien d’autre en commun objectivement, politiquement et en plus leurs électorats ne le comprendraient pas.

Alors pour là je ne suis pas d'accord.
Il y a certains sujets où il y a des tensions, certes, mais le projet NUPES c'est aussi fait sur un accord programmatique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 15:48 

Ce n'est pas contradictoire avec ce que dit Molko.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 16:23 

bigdudu a écrit:
Ce n'est pas contradictoire avec ce que dit Molko.

tout à fait!
ça m'apprendra à lire en diagonal.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 17:53 

Pierre Couennig a écrit:

Tu vas être satisfait, il y a un vice-président homo. J'ignore si c'est le premier ou non, je m'en fous, comme je me fous des préférences sexuelles des autres, de façon générale, et de celles de nos élus en particulier, mais ça devrait te réjouir. Et peu importe j'imagine qu'il soit RN, non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 19:59 

Pierre Couennig a écrit:

J'espère que cette anomalie sera corrigée la prochaine fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Juin 2022 23:51 

Contrairement à ce que disent à longueur d'antennes les imposteurs bobo écolo gauchistes, Macron est le président le plus écologiste de la 5ème république.
Grâce à lui , les émissions de gaz à effet de serre ont continué à fortement baisser en 2021.

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... te-1582617

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1675, 1676, 1677, 1678, 1679, 1680, 1681 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]