Simply the Best a écrit:
bigdudu a écrit:
A part le RN qui a explosé son nombre de députés, pas grand monde ne revendique la victoire. Et le véritable gagnant reste malgré tout la bande à Macron, même si le résultat est loin de leurs espérances. Quant aux abstentionistes, c'est leur choix (ou leur non-choix) donc ils n'ont rien à revendiquer. Au moins il y en a qui se sont déplacés pour voter blanc ou nul et ceux-ci sont plus nombreux que les votants L.R. !
+1
Un seul vrai gagnant : Le RN avec pas mal de députés qui changeront l'image du parti car jeunes et propre sur eux. Avec pour certain(e)s , la défenses des animaux , combat très populaire actuellement chez beaucoup d'électrices.
Quoiqu'on dise, Marine Le Pen a radicalement changé le FN.
C'est pour cette raison que lorsque les gauchistes l'attaquent encore et toujours sur le terrain du racisme ou de fascisme , cela prouve qu'ils sont totalement à côté de la plaque et qu'ils méconnaissent les gens qui votent pour elle.
Ce n'est pas méconnaître le RN que de dire que son noyau dur reste une bande de racistes. Même rejoints par de nouveaux électeurs les fachos ne s'y trompent pas et sont toujours là. Même si Le Pen a bien réussi à le masquer ces dernières années, bien aidée par Zemmour ces derniers mois.
Mais aujourd'hui son plus grand hold up c'est de se faire passer pour l'amie du peuple. On se demande quand même si les gens lisent les programmes (ministère de la fraude fiscale, exonération d'impôts sur les résidences principales, baisse de la TVA). A part quelques marqueurs sociaux comme la retraite à 60ans, c'est un programme bourgeois. Je n'arrive pas à comprendre que les gens ne voient pas ça.
S'ils ne voient pas ça, je suis convaincu que c'est parce que les 3/4 des ses électeurs n'ont pas lu son programme, l'autre explication n'incluant pas le racisme dans l'équation étant qu'ils sont cons, l'un n'excluant pas l'autre d'ailleurs.
Du coup on en revient à ce qui marque les gens et qui font qu'ils votent pour elle à mon avis : la lutte contre l'immigration. Soit ils ont lu et compris son programme de droite et s'ils ne votent pas LR ou LREM c'est sur l'élément différenciant de l'immigration. Soit ils n'ont pas lu et/ou pas compris le programme, et ce qu'ils retiennent c'est le marqueur de l'immigration. Et on en revient donc au racisme, moteur de Le Pen et son parti.
Franchement c'est l'explication la plus plausible à mon sens. Si les réflexions s'arrêtaient à la lutte sociale, ils voteraient à gauche et pas RN. Tous ces gens qui votent RN c'est bien qu'ils sont persuadés que la solution à leur problème c'est de virer les immigrés. Et qu'on ne me dise pas que le problème du côté Nupes c'est la personnalité de Mélenchon quand on est prêt à voter Le Pen.