tite-live a écrit:
@rix
Oui, t'es en boucle là-dessus depuis tout ce temps.
Et donc re-oui, les RN et compagnie ont tout à fait le droit d'avoir leur opinion (sauf quand ils franchissent les limites de la loi, là ils sont condamnés), mais ils doivent aussi supporter le fait qu'une partie (majoritaire pour l'instant) de la population ne considère pas ces opinions comme "égales" ou "équivalentes" à d'autres, et le manifeste par le moyen qui lui sied. C'est aussi leur liberté, à ceux-là.
Je ne sais pas si tu as vu passer il y a quelques jours la vidéo d'un chauffeur Uber britannique qui a foutu dehors une cliente qui, entrée dans son véhicule, lui exprimait sa joie de tomber sur un chauffeur "blanc, normal". Quitte à perdre du pognon, il ne voulait pas faire sa course pour une raciste. C'est exactement le sens de ce que je te disais il y a x années.
M'enfin à la base le sujet c'était Gueye, hein.
Je ne suis pas en boucle, j'ai été extrêmement choqué par tes propos il y a quelques années, alors que moi même je ne votais pas FN. Surtout en sachant que tu exerces une mission de service public.
"Ils ont le droit d'avoir leurs opinions MAIS..." 1/3 de la population vote Mélenchon and co, 1/3 Macron and co, 1/3 RN/R!/DLF. Donc je ne vois pas en quoi ces électeurs sont plus minoritaires que les deux autres blocs (chaque tiers est détesté par les deux tiers restants) et j'observe pourtant que les électeurs de Mélenchon ne sont pas persécutés.
Exemple, dans la fonction publique, les fonctionnaires qui représentent des partis d'extrême gauche ou Mélenchon and co s'affichent ouvertement sans crainte d’être inquiétés (j'en parle en connaissance de cause. En revanche, ceux qui votent ou milite pour le RN ou R! se cachent (moi pas, mais des collègues).
Si tu es commerçant ou profession libérale et que tu est mélenchoniste, tu peux t’afficher ouvertement, si tu es de l'autre bord, tu vas te cacher pour ne pas être "boycotté" voire vandalisé.
Si tu passes devant le JAF en ayant été sur une liste Mélenchon/NPA, tu es décontracté, si tu as le tort de regarder Zemmour à la télé et que c'est dans le dossier, tu sers les fesses et tu pleurs. Pareil à l'école où la grande majorité des instits et des profs sont partisans et distille leur idéologie aux gosses, pareil dans toutes les institutions publiques, il suffit que tu sois présenté comme étant du mauvais camp pour pouvoir craindre un traitement particulier. Je suis bien placé pour témoigner, j'ai connu les deux situations, pro Mélenchon et pro Zemmour, et je peux comparer. Quand tu es connu comme pro-Mélenchon, tu as droit à un traitement de faveur, quand tu es du côté obscur de la force, c'est l'opposé. Même à la fac, des profs voulaient me refiler des points parce que militants de l'Unef, j'aurais milité à l'Uni, je pense que ma moyenne s'en serait ressentie.
Autre exemple, on a eu un artisan encarté Reconquête dans une petite ville de l'Orne qui travaillait sur un chantier de la municipalité. Le maire est venu exercer des pressions sur lui pour le dissuader de militer. S'il avait été NPA ou Mélenchon ou EELV, le maire ne l'aurait pas fait chier.
D'après toi, pourquoi le FN qui a autant d'électeurs peine tant à avoir des candidats pour monter des listes aux municipales alors que des partis de gauche de bien moindre importance électorale parviennent à les boucler sans soucis ? Parce que les gens ont peur d'afficher leurs opinons et que ce n'est pas pour rien.
Dans une démocratie, les opposants doivent pouvoir défendre leurs convictions sans craindre de mesures de rétorsion, sinon ce n'est plus la démocratie. Au passage, on voit à quel point l'extrême gauche et Mélenchon and co appartiennent au Système qui les protège (on l'a vu avec les Black Blocs dans les manifs de GJ), ils en sont juste l'aile gauche, les opposants officiels autorisés.
Bref, je ne sais pas pour qui tu votes, je suis certain que nos idées sont opposées, mais je ne soutiendrais pas un régime où tu es brimais en raison de tes convictions.
ajacques a écrit:
Qui me parle ?

bigdudu a écrit:
Le noir homophobe ?
Dans cette situation, sa couleur de peau n'a pas d'importance, c'est visiblement une question religieuse.
C'est d'ailleurs drôle, ce sont les mêmes qui passent leur temps à répéter hors de propos qu'il ne faut pas stigmatiser les musulmans, que l'Islam est pleinement compatible avec nos valeurs, qui aujourd'hui tombent sur Gueye voire demande des sanctions contre lui alors que le pauvre n'a rien dit, rien fait, s'est contenté de s'être abstenu pour faire face à un cas de conscience. Moi j'ai du respect pour Gueye, comme pour tous ceux qui vivent en conformité avec leurs valeurs et leurs croyances, bien plus que pour des joueurs réellement homophobes qui auront porté hypocritement ce maillot et qui peut être demain tabasseront un gars parce qu'il est efféminé et qu'ainsi ils penseront prouver leur virilité.