Le pont de l’Enceinte près du lieu-dit « La Rive », sur la commune de Lapte, en Haute-Loire, a été le théâtre, mardi après-midi, d’une sauvage agression à l’arme blanche. La victime, une femme de 22 ans, originaire du hameau de « Verne », a été lardée de plusieurs coups de couteau à l’abdomen et à la gorge.
Un automobiliste des environs l’a découverte ensanglantée sur le bord de la route et a prévenu les secours. La jeune femme a été transportée, par hélicoptère, à l’hôpital Bellevue de Saint-Étienne, dans un état jugé critique. Les médecins qui l'ont opérée mercredi l’estiment encore trop faible pour relater le calvaire qu’elle a vécu.
Cependant, l’enquête, confiée aux gendarmes de la brigade de recherches d’Yssingeaux, épaulés par ceux de la section de recherches de Clermont-Ferrand, a rapidement progressé. Le beau-père de la victime, placé en garde à vue dès mardi, a été déféré, hier soir, au palais de justice du Puy-en-Velay. Il devait y être mis en examen pour « tentative d’homicide ».
Coups à la gorge
aux bras et au ventre
Ce suspect d’une cinquantaine d’années n’est, semble-t-il, pas parvenu à expliquer sa présence sur les lieux de l’attaque. Ses déclarations peu convaincantes ont conduit les enquêteurs à le soupçonner du crime. Des éléments recueillis sur le terrain, notamment un couteau, pourraient, après les analyses scientifiques adéquates, l’accabler. Tout comme le témoignage crucial de la victime.
Cette dernière a reçu de nombreux coups de couteau au ventre, à la gorge et aux bras. Elle a été découverte ensanglantée par un automobiliste qui a prévenu les secours. Après avoir lutté entre la vie et la mort, elle est, aujourd’hui, hors de danger.
Voila, c'est arrivé en Haute-Loire, mais bon personne n'en parle, puisque c'est la Haute-Loire.