- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Si je comprends bien, vous reprochez à Bernard Pons d'avoir du sang sur les mains ? Je n'en sais rien. Mais comme à ma connaissance il n'a pas été condamné, il est donc présumé innocent. Je me demande si au fond vous ne lui reprochez pas surtout d'être de droite, ou plutôt de ne pas être de gauche. Pour mémoire, et sauf erreur de ma part, on pourrait adresser le même reproche à François Mitterrand avec l'Algérie, à Clémenceau qui a ordonné la répression de manifestations, au Général de Gaulle bien sûr qui a abandonné les Harkis, à Laurent Fabius premier ministre lors du Raimbow Warrior, et surtout à François Hollande qui a reconnu lui-même avoir ordonné l'exécution (illégale ?) de combattants de Daesh. J'écris tout cela de mémoire, il y a peut-être des inexactitudes. C'est facile de condamner après, à la portée du premier venu, il est tout à fait légitime de critiquer, et même sain, mais encore faut-il le faire de façon nuancée et prudente, en prenant les éléments à charge et à décharge, en se replongeant dans le contexte de l'époque, ce qui me semble toujours extrêmement difficile, pour la raison que contrairement aux acteurs de ces évènements nous connaissons la suite de l'histoire, ce qui introduit un sacré biais, et en disposant des mêmes éléments d'information que ceux qui ont pris les décisions, ce qui n'est peut-être pas le cas dans la grotte d'Ouvea. Je ne défends pas particulièrement Bernard Pons (ou Pasqua ou Chirac), je ne me suis jamais senti de proximité politique particulière avec lui. C'est le principe de prendre un élément dans une biographie, de décider que la personne est coupable et de le condamner post mortem qui me semble contestable. Au fond, je me demande si vous ne lui reprochez pas surtout d'être de droite, ou plutôt de ne pas être de gauche. Vous n'êtes pas obligés de me répondre. Si vous me répondez, vous n'êtes pas obligés de m'insulter, je n'ai insulté personne, vous n'êtes pas obligés de me mettre en cause personnellement, je n'ai attaqué personne, je vous fais juste part de mon opinion. Si vous me répondez, vous n'êtes pas obligés de vous focaliser sur un détail ou un élément secondaire, il serait préférable de le faire sur la globalité. Et puis si vous me répondez, il serait préférable de le faire sur un topic dédié à la politique.
_________________ Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....
|