www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 14 Oct 2025 08:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 48  Suivante

Que comptez-vous faire dimanche ?
Le sondage s’est terminé le 24 Avr 2022 18:30
Voter Macron 36%  36%  [ 21 ]
Voter Le Pen 36%  36%  [ 21 ]
M'abstenir 16%  16%  [ 9 ]
Voter blanc ou nul 12%  12%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 58
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 19:51 

ronnie bird a écrit:
Big a raison de rappeler que l'idée du recours au suffrage universel pour l'élection à la présidence de la république venait après une longue période d'instabilité institutionnelle marquée par le régime des partis.

Tu m'étonnes, en pleine guerre froide, avec un PCF à plus de 20% et des gaullistes également à plus de 20%, comment n'y aurait-t-il pas eu d'instabilité ?

Quand tu as la moitié du corps électoral contre toi, pas facile de résister pour un régime ! C'est pourtant ce qui arrive à la Ve République, nonobstant sa "stabilité structurelle et institutionnelle".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 20:01 

Jisait a écrit:
Ou bien on élit pas de Président de la République.

Une monarchie ?

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 20:05 

Il n'y avait pas de Président sous la Ière République, mais le contexte était certes tourmenté ! :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 20:07 

bigdudu a écrit:
Comme le maire est nationaliste et qu'ils se connaissent forcément tous ils se sont sans doute mis d'accord. Au moins, ça fait parler de leur village.

Tu n'aurais pas quelques a priori contre les Corses, par hasard ?

Pour les petits bourgeois de gauche, la réalité est fasciste, il convient donc de la nier jusqu'à l'absurde s'il le faut : le niveau monte, l'immigration est une chance pour la France, ill n'y a pas d'insécurité mais un sentiment d'insécurité....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 20:11 

François de Malherbe a écrit:
Il n'y avait pas de Président sous la Ière République, mais le contexte était certes tourmenté ! :D

En revanche, il y en avait un sous le IIe, élu au suffrage universel, avec un score inégalé. Vu comment ça a tourné, on comprend pourquoi le Général de Gaulle n'avait pas proposé d'élire le Président au suffrage universel. On le soupçonnait déjà de vouloir devenir un dictateur, ça n'aurait pu que renforcer les suspiscions.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 20:37 

ronnie bird a écrit:
Un Chef d’État élu par l'ensemble de la Nation est le garant de la permanence des institutions. En ces temps mouvementés, un peu de stabilité n'est pas un luxe.

Est-ce que nos voisins ayant un système parlementaire vivent dans le chaos permanent ? Non. Du moins pas plus que nous.
Certes il y a parfois des moments compliqués pour les gouvernements en place, mais ça vient surtout du fait que le Big Boss dans un système parlementaire, il doit régulièrement rendre des comptes à la représentation nationale.
REGULIEREMENT ! Pas quand ça le chante, pas en faisant une tournée des salles de fêtes pour "débattre directement avec les français", pas en convoquant les grand élus à Versailles (à Versailles putain...) quand vraiment c'est la merde pour leurs exposer sa vision et se barrer juste après.

Les monarchies parlementaire européennes ont un système de fonctionnement mille fois plus sain que la semi-présidentielle à la française.

+1 avec FdM. Cette soit-disante "stabilité structurelle et institutionnelle", c'est la plus grosse des escroqueries pour endormir les gens sur la réalité du fonctionnement de la Ve.

C'était mon tour pour les poncifs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 20:53 

Serhat a écrit:
tiens STB, voilà les résultats bruts ainsi que le % par rapport aux inscrits, les chiffres parlent d'eux même. Pire résultat des 5 dernières élections et en ayant Le Pen en face.

Image

Macron a été élu avec 38,52% des inscrits en 2022 mais c'est le seul à être réélu après 5 ans de pouvoir.
Hollande 39,08% en 2012 et apparemment Chirac en 1995 c'était 39,50 %

Alors certes c'est inférieur pour Macron mais je ne pense pas que vu l'écart cela soit significatif :lol:

Et tu crois vraiment que les 42,68% de Sarko en 2007 change tout aussi :18cher:

Honnêtement on a fait le même "procès" à Macron voilà 5 ans (alors qu'il avait eu 43,61% des inscrits) donc pour moi cette remarque est sans fondement ou alors il fallait faire le même raisonnement en 2007 et 2012.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:01 

bigdudu a écrit:
Non, la 5ème a justement été voulue par de Gaulle avec un président élu au suffrage universel.

Non ! La réforme date de 1962, suite, notamment, à l'attentat du Petit-Clamart.

Tout à fait.
Cette réforme se comprend dans le contexte du risque d’attentat afin d’assurer la pérennité des institutions.
Sauf que si ça a marché, ça les a aussi complètement déstabilisé. Et on a achevé le système avec le quinquennat qui a enfanté les pratiques sarko-macroniennes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:03 

Simply the Best a écrit:
Macron a été élu avec 38,52% des inscrits en 2022 mais c'est le seul à être réélu après 5 ans de pouvoir.

Mais pas un vote d'adhésion ! :wink:
Sans les Mélenchonistes, Verts et Cocos, c'était mort !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:04 

Ou plutôt Macron est le premier à être élu par défaut.
A ce point du moins.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:15 

Simply the Best a écrit:
Serhat a écrit:
tiens STB, voilà les résultats bruts ainsi que le % par rapport aux inscrits, les chiffres parlent d'eux même. Pire résultat des 5 dernières élections et en ayant Le Pen en face.

Image

Hollande 39,08% en 2012 et apparemment Chirac en 1995 c'était 39,50 %

Alors certes c'est inférieur pour Macron mais je ne pense pas que vu l'écart cela soit significatif :lol:

Et tu crois vraiment que les 42,68% de Sarko en 2007 change tout aussi :18cher:

Honnêtement on a fait le même "procès" à Macron voilà 5 ans (alors qu'il avait eu 43,61% des inscrits) donc pour moi cette remarque est sans fondement ou alors il fallait faire le même raisonnement en 2007 et 2012.

Oui, c'est le discours fallacieux des mélenchonistes. Macron est plus légitime que ses concurrents, autant que ces prédécesseurs les plus immédiats et il a été élu. En revanche, il reste vrai que sa base électorale est minoritaire et que Macron est détestée par le Peuple comme jamais un Président, pour la raison qu'il est le défenseur d'une caste de privilégiés eux-mêmes haïs, jugée arrogante et que lui même témoigne une arrogance décomplexée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:17 

Simply the Best a écrit:

Je ne te le fais pas dire. Il ne faudra pas manifester demain alors que c'est vous qui l'aurez élu. Ca va bien le cinéma !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:25 

Simply the Best a écrit:

^

Sarko sans le vote Le Pen n'était pas élu en 2007.
Hollande sans une partie du vote Bayrou n'était pas élu en 2012.

Bref, amis de gauche, il faut que vous m'expliquiez encore longtemps pourquoi Macron est plus illégitime que ses prédécesseurs car je ne comprends toujours pas pourquoi on lui fait ce procès et pas aux autres :18cher:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:47 

Je suis bien libre de faire encore ce que je veux, tant que "vous" n'êtes pas au pouvoir !
Je ne suis encarté nulle part et tu ne sais même pas ce que j'ai fait dimanche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Avr 2022 21:53 

Je suis bien libre de faire encore ce que je veux, tant que "vous" n'êtes pas au pouvoir !
Je ne suis encarté nulle part et tu ne sais même pas ce que j'ai fait dimanche.

Calme toi ! Je ne te vouvoie pas. Malheureusement, tu n'es pas le seul électeur de Mélenchon.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 48  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]