bigdudu a écrit:
En l'occurence il s'agit de défendre son pays contre une agression donc on peut comprendre son discours. S'il parlait d'attaquer la Russie, ce serait différent. Rendrais-tu responsable, comme le fait Poutine, de la guerre qui se poursuit ceux qui ne font que défendre leur pays au lieu de laisser tomber et les pays qui les aident en leur fournissant les armes pour se défendre ? C'est l'éternel débat sur la position de Pétain, compréhensible à l'époque pour beaucoup, de " cesser le combat " pour éviter plus de malheur ou de continuer par tous les moyens disponibles " sur terre, sur mer et dans les airs ". Avec le recul l'Histoire lui a donné tort. Pour l'Ukraine, il est évidemment plus facile de chez nous de dire si Zelinsky a raison ou pas. On ne peut blâmer ceux qui choisissent de se mettre à l'abri avec leur famille mais comprendre aussi que le chef d'état le déplore.
" C'est pas eux qui meurent ... " On peut au moins lui reconnaître un certain courage et il est sans doute la première cible des Russes. Donc il ne se planque pas vraiment.
Je ne suis pas fan du personnage mais entre lui et Poutine je vois tout de même une sacrée différence.
Pourquoi une comparaison avec poutine? poutine est un tyran, ça c'est acté.
Pétain à collaboré, c'est différent. Et puis il y avait peut être moyen de faire autrement que le frontal! combien de civils sont mort dans la libération ultra violente des alliés?
Et puis pour moi, défendre un pays ça n'a pas de sens, on défend des personnes, les frontières et les drapeaux je m'en tape.
Le courage c'est ceux qui vont au front (même si je trouve ça absurde) ou ceux qui partent sur les routes avec leur famille, non, pour moi zelinsky n'est pas spécialement courageux.
C'est un peu navrant de n'avoir comme solution que de choisir un coté ou l'autre de la barricade. Il y a toujours d'autres solutions.