et moi qui tombe dans le panneau...
Dans ce topic, l'usage de l'humour noir est tout en retenue.
De part le respect et la mémoire et le sujet ne s'y prête pas.
Certains auront des bananes.
De l'avis général, c'est qu'ils les auront méritées , focalisant un consensus sur ce que l'histoire aura retenu d'eux, et dont on se sera bien passé.
Malheureux pour le soldat, le marin ici dans ce cas, de base qui n'obéit qu'aux ordres mais dans le tas il y a de la crapule intégrale.
Je vois pas un tas de métal fait pour flotter (ou couler) dans la photo ici, c'est plus un symbole.
C'était à craindre,, mais les exactions sur les civils sont documentées suite ai repli des troupes russes.
Enlèvements (tout âges , toutes raisons in-imaginable) , couloirs humanitaires menant droit en Russie (camps? les passeports confisqués, un récépissé indique la ville et le travail,pour un an de mémoire, renouvelable-ou pas-.interdiction d'en bouger) rappelle rafles et déportation.
On parle d'orphelins envoyés en Russie...
121000 enfants orphelins ou non, afin d'apprendre le russe dans des structures spécifiques, sans être mixés dans des écoles russes.Des rapports feraient état de la légifération en vue d'adoption d'enfants ukrainiens en Russie.
500000 Ukrainiens auraient été de gré ou de force, déplacés au delà des frontières, en Russie...
Quand les bus d'evacués ne sont pas visés.
Des écoutes font états d'ordres au soldats ,, de soldats se vantant.Safaris, bordels, autos et télés pas chères seconde main en Crimée cette fin de semaine...
Des lieux, un des commissariats de régions occupées n'a rien d' un hôtel de luxe, mais certaines personnalités s'y rendent.Certains, qui ont quitté les lieux, entendent des nouvelles de certains d'entre eux ce qui les rassure mais les établissement d'exceptions sont connus pour leur discrétion.Les murs doivent y être épais.C'était un commissariat avant.Interrogaroires.NOVA KAKHOVKA, par exemple
Certains y ont été relâchés, maires , journalistes et écrivains, libérés ou tués.. peu de civils en sortent.Les militaires dans le cadre d'échanges de prisonniers peuvent y échapper.
Quelques échanges ont du lieu.Poutine a refusé un echange avec Medvekchuk, recemlent capturé et dont sa fille a pour grand-père Poutine...Il est sympa papy...
Les interrogatoires d'officiers Ukrainiens en Russie commencent avec le postulat que l'Ukraine est une invention de Lénine, les russes, paniqués sombrent en hystérie admettant leur déroute terrestre pour ensuite demander la proportion de nazis en Ukraine, et diverses questions non divulguées par les autorités ukrainiennes ayant recueilli le témoignage de officiers pilotes lors d'un échange de prisonniers.
Enfin , si une vidéo propagande est refusée, les russes ne soignent pas les blessés détenus dans la même cellule, généralement officiers et soldats séparés, en Russie.En Ukraine un vieillard, un journaliste et un élu peuvent être détenus dans le même cellule.La vidéo de propagande est obligatoire.Si personne est blessé ils s'arrangent. Là, vidéo ou absence de soins aux nécessiteux.Source par le directeur de l'intelligence du Ministère de la Défense ukrainienne.
Des unités de crémations, en particulier Mariopol, où des milliers des dizaines de morts sont à déplorer.
Parallèlement les corps de soldats russes emplissent les morgues , dans tout le pays, mais aucune autorité russe ne se soucie de les récupérer, évidemment...
Les survivants reçoivent un gaz de type neuro toxique provoquant difficultés respiratoires, déséquilibre , migraines ,nausées... etc.Un type d'incapacitant, dilué car largué par drones et dans un contexte venteux une une bise marine peut diluer sa concentration...Ça en dit long sur l' impact tactique russe.
Face à l'échec terrestre des fantassins, le siège de Mariopol a été le théâtre de frappes menées par des Tu-22M3, et peut-être les fameux TU-160M (odified) ? que l?Ukraine du rendre en tant que vecteur d'arme nucléaire en garantie de sa souveraineté, en accord avec les premiers traités dès 1991 à 1994, et dont poutine a décidé de moderniser et d'accélérer le processus de livraison , pour 2022...tiens tiens.
Le risque nucléaire est écarté par certains analystes ukrainiens (mais maintenu par le Président, afin de garder l'aide sous tension), voyant plutôt la Russie faire de l'Ukraine un No Man's Land d'abord par la division de la société (ce qui était déjà le cas et a fini par saouler les ukrainiens) d'abord en se débarrassant des hommes, capturant et russifiant les enfants, dernière génération de puis Mandan, et utiliser le schisme des Orthodoxes de Kiev et de Moscou (qui avant étaient affiliées et sous l'influence de l'orthodoxe Kiril)...
Le Chef Ukrainien subordonne la durée de l'enlisement de la guerre à la faculté de la Fédération de Russie de tenir face aux sanctions., sur 2 plans.
Elle ne peut déjà plus fabriquer de chars blindés et l'avionique sera compliquée sans composants étrangers (mais, même en France on sait qu'un embargo n'empêche pas).
Le premier plan est sa faculté de tenir cette pression, sans passer par une coercition tactique nucléaire qui même légère serait suicidaire pour Poutine, en matériel et en interne, comptant sur une prise de conscience civile en Russie.
Un second plan est la capacité de l'armée russe elle même, qui , sous embargo et sanctions n'est pas infinie.
Le tout, sans fléchir l'aide pour l'Ukraine.
Il évoque une guerre, une confrontation jusqu'à ce qu'on puisse l'appeler ainsi donc pour aussi longtemps qu'elle puisse exister.Bref point de non retour atteint.On avait deviné en comprenant la motivation ukrainienne.
Restera un gros champ de mines, les nouvelles au nom sucré-acide de POM-3,s'élevant légèrement au déclenchement et par centrifuge balance la sauce (sous munition, explosifs peu importe, ça étend le raton d'action)...Le grenier va pas être rempli l'année prochaine.
Une banane pour la coquille de noix russe, touchée par tirs de l'île des Serpents, dont les gardes côtes avaient lancé le ton lors de sommations de reddition, au début de l'Opex russe, quand même.
