Que des 5 et des 6
Notes OF :PÉAN (6/10). Stéphane Moulin souhaite profiter de cette fin de saison sans enjeu majeur pour voir ce que le Manchois a dans le ventre. Décisif très tôt face à Tolu (19’), le portier caennais a réalisé une prestation convaincante, sans toutefois valider un deuxième clean sheet en deux titularisations cette saison. La faute à ce joli piqué de Tolu (59’), qui s’est présenté seul devant lui. Pas perturbé, il boxe une frappe dangereuse de Fofana dans la foulée (63’).
ONIANGUE (6). Des trois défenseurs axiaux, l’Hérouvillais a été le plus en vue au cours du premier acte. Il ne s’est pas contenté de ça. D’une « Madjer » parfaitement exécutée, il a débloqué la situation et inscrit son 3e but de la saison. Dans l’optique d’une éventuelle prolongation, il ne pouvait pas mieux se vendre.
TEIKEU (5). Sorti sur blessures dans le premier quart d’heure de deux des trois rencontres qu’il avait disputées jusque-là, le Camerounais n’a cette fois-ci pas été trahi par son corps. Apparu fébrile au cours du premier quart d’heure, il a tenu son rôle par la suite, sans trembler ni briller.
DIANI (5). Forcément plus serein avec Ibrahim Cissé à ses côtés, il a manqué quelques relances qui auraient pu coûter cher au SMC.
SY (5). Pour sa troisième titularisation consécutive, le natif des Mureaux a dû faire un bond en arrière d’une dizaine d’années en passant sa soirée au contact d’Harouna… Sy, son grand frère. Après une série de passements de jambes face à ce dernier, le Caennais est passé proche d’inscrire son premier but en Ligue 2 (6’).
Souvent brouillon dans ses transmissions, il a toutefois été dans tous les bons coups offensifs, à l’image de cette frappe dévissée (29’) et d’une autre, du droit, trop écrasée après un service parfait de Court (40’). À 19 ans, il ne manque ni d’enthousiasme ni de culot. Et dispose d’une marge de progression immense. Remplacé par GONCALVES (68’).
COURT (5). Il a mis du temps à trouver les bons intervalles, avant de monter en puissance à l’approche du repos. C’est lui qui décale idéalement Sy (40’). Plus en retrait en deuxième période, où il a semblé tirer la langue. Remplacé par HOUNTONDJI (87’).
LEPENANT (5). Il n’a pas ménagé ses efforts dans un entrejeu où Malherbe a parfois souffert. Une copie sans rature.
DEMINGUET (6). Un match à la Deminguet, propre, sans fioritures. D’un corner tiré tendu au premier poteau, il a délivré sa 9e passe décisive de la saison (53’). Remplacé par JEANNOT (79’).
ABDI (5). Il a encore fait l’essuie-glace dans son couloir gauche, en alternant le bon et le moins bon. Un ou deux déboulés intéressants, mais trop de déchet dans la dernière passe. Tolu passe dans son dos sur l’égalisation amiénoise.
DA COSTA (5). Comme très souvent ces derniers temps, l’étincelle est venue de lui, à la faveur d’un rush splendide, qui a laissé trois Amiénois de marbre. Hélas, Mendy n’a pas su rendre son raid décisif (21’). Quand il est parvenu à se retourner, il a toujours créé du danger. Mais ça n’est pas arrivé si souvent que ça.
MENDY (5). Buteur face à Dunkerque et à Grenoble, le meilleur buteur caennais n’a pas réalisé la passe de trois. Il a pourtant disposé d’une occasion en or, sur un service de Da Costa, annihilée par Gurtner (21’). Beaucoup d’activité, comme toujours, mais peu de bons ballons à négocier.