duval a écrit:
Simply the Best a écrit:
duval a écrit:
On se dirige tout droit vers un match à 3 :
Macron-Le Pen-Mélenchon.
Et pourquoi pas un second tour surprise Le Pen/Mélenchon ?
Au vu des tous derniers sondages, Mélenchon ne peut plus espérer quoique ce soit.
Même avec les marges d'erreur , il est condamné à la 3ème place.
Oui je sais bien, mais je pense que Macron ne peut pas progresser, au contraire. Alors que ceux qui sont pour Zemmour vont peut être voter "utile" pour Le Pen suite à sa forte hausse dans les sondages. De même, comme le dit Garcimor, les électeurs de gauche vont peut-être voter Mélenchon au premier tour, malgré leur divergences, pour éviter une finale Macron/Le Pen. La hausse de Mélenchon dans les sondages peut favoriser cette tendance.
Bien sûr, tout ça n'est que pure conjecture de ma part.
Je ne vois pas comment Mélenchon pourrait dépasser les 20 % et on constate déjà que sur les 2 derniers jours , il stagne vers les 17 ou 18 %.
Il peut sans doute espérer atteindre son niveau de 2017 soit 19% en grattant encore quelques voix grâce aux votes utiles à gauche.
Mais le principal problème de Mélenchon est que l'électeur de gauche est en voie de disparition.
Si on cumule TOUS les candidats de gauche et écolo, on obtient au mieux 29% selon les sondages (en 2017 c'était 30%).
Bref il a à mon avis déjà pompé toutes les voix qu'il pouvait espérer.
Arthaud et Poutou feront toujours les 0,5% ou 1% et leurs électeurs n'iront jamais ailleurs.
Hidalgo est à 2% et ceux qui restent ne sont pas fans de Mélenchon.
Il reste donc Roussel et ces 3% environ mais on peut penser qu'au moins la moitié des électeurs vont lui rester fidèles.
Idem avec Jadot et ses 4 ou 5%.
Bref la qualification de Mélenchon ne pourrait passer que par un écroulement du vote Macron qui tomberait sous la barre des 20%.
Mais aucun sondage ne l'indique.