Notes OF :
RIOU (7/10) : il n’a plus gardé sa cage inviolée depuis le 24 janvier, soir de victoire face à Ajaccio, alors leader. Face à Toulouse, désormais premier du championnat, le portier caennais a commencé par être décisif en gagnant son face-à-face devant Ngoumou (25’), évitant ainsi que Toulouse recolle. Il a ensuite été solide sur la frappe puissante de Ratão (36’), avant d’être battu par le Brésilien dès le retour des vestiaires sur une magnifique frappe enroulée (48’). Derrière, il est resté vigilant dans ses sorties, mais n’a pas eu d’autre arrêt de ce nom à réaliser.
ONIANGUÉ (7) : l’Hérouvillais a retrouvé de la solidité depuis plusieurs semaines, et il l’a une nouvelle fois montré ce samedi, même s’il a toujours du mal à défendre en reculant, à l’image de son duel face à Ratão (36’). Il a remis son équipe dans le bon sens, en reprenant un coup franc parfaitement frappé par Deminguet pour le troisième but, son deuxième cette saison après Quevilly (51’).
CISSÉ (7) : moins souverain qu’à l’accoutumée à Dijon, l’ex-Dunkerquois a dégagé bien plus de confiance ce samedi soir. Jamais pris à revers, il a une nouvelle fois montré que sa vitesse et sa capacité à relancer propre sont précieuses, tout comme son calme. Un match de patron. Touché derrière la cuisse, il a cependant été remplacé par TRAORÉ (73’), auteur d’une bonne entrée.
DIANI (7) : il est plus à l’aise derrière qu’au milieu, ce n’est désormais plus un secret. Il l’a une nouvelle fois prouvé. Toujours aussi calme, il a réalisé un match de costaud, ne perdant pratiquement aucun duel. Le dernier arrivé côté caennais continue ainsi de surprendre.
VANDERMERSCH (6) : en difficulté à Dijon, le piston droit caennais avait forcément à cœur de se racheter. Il a réalisé un match correct, sans plus. Dans le ton dans l’engagement à l’image de l’équipe, il a manqué de justesse dans ses centres et a un peu moins brillé que ses partenaires. On sent qu’il cherche un second souffle depuis plusieurs semaines, après sa rupture du ligament croisé et son retour tonitruant.
COURT (7) : depuis la blessure de Caleb Zady Sery, l’ex-Brestois a la lourde tâche de faire oublier le petit Ivoirien. On sait qu’il n’a pas les qualités de percussion de ce dernier, et que c’est grâce à son pied gauche qu’il peut déstabiliser les défenses adverses. Il l’a fait dès la deuxième minute en ajustant un centre millimétré pour Mendy qui aurait dû faire but. Puis, c’est dans l’exercice de la frappe qu’il s’est illustré, d’abord sur une demi-volée qui prenait le chemin des filets sans un dégagement de la tête de Nicolaisen (14’). Il a ensuite pris sa chance à 30 m, et sa frappe est venue s’écraser sur la barre de Dupé, resté sans réaction. Sa troisième tentative aura finalement été la bonne, à la réception d’un centre d’Abdi (31’), et il a ainsi inscrit son premier but de la saison. Il est ensuite resté agressif au milieu, ne comptant pas ses courses. Sa meilleure performance depuis son retour à la compétition.
LEPENANT (7) : le Granvillais n’a que 19 ans mais il est déjà indispensable dans le milieu de terrain caennais. Son absence à Dijon l’a démontré, s’il fallait encore une preuve. Pour son retour, il a été monstrueux pendant 30 minutes, à l’image de tout le milieu caennais. C’est lui qui anticipe bien et récupère le ballon sur le premier but caennais (18’). Une minute plus tard, c’est également lui qui récupère et qui transmet à Court lorsque sa frappe à 30 m s’échoue sur le poteau (19’). En seconde période, il a travaillé dans l’ombre, là où il est toujours précieux. Un retour plus que réussi.
DEMINGUET (8) : comme Lepenant, il revenait de suspension et avait du jus. Brillant sur ses dernières apparitions, il est reparti sur le même rythme, affichant ses qualités techniques dès les premières minutes et n’hésitant pas à se projeter, à harceler sans ballon. Il a été aussi monstrueux que le Granvillais dans la première demi-heure, mettant toute l’équipe à l’endroit. Après le but toulousain, c’est encore lui qui remet tout le monde à l’endroit. Après avoir gratté un bon coup franc, il ajuste parfaitement la mire pour trouver Oniangué, auteur de la troisième réalisation normande (51’). Il est resté dans la lignée de sa première période, réalisant une copie presque parfaite au final.
ABDI (7) : le Tunisien est resté globalement sérieux en défense, mis à part quand Ngoumou l’a pris dans le dos (25’). Et il a une nouvelle fois montré qu’il était à l’aise offensivement. Après une tête trop molle (17’), il s’est offert sa cinquième passe décisive de la saison (à une unité de Deminguet, recordman cette saison côté caennais). Bien décalé par Mendy, il a parfaitement servi Court à ras de terre pour le deuxième but caennais (31’). Il a ensuite obligé Dupé à l’arrêt en deuxième mi-temps (73’).
DA COSTA (8) : il retrouvait son compère de l’attaque, Alexandre Mendy, et pouvait espérer se retrouver moins seul qu’à Dijon. On en a tout de suite eu la confirmation car le Cap-Verdien a touché beaucoup de ballons en début de match, et rapidement montré que sa technique pouvait déstabiliser la défense toulousaine. C’est lui qui percute et trouve parfaitement Mendy sur le premier but, réalisant ainsi sa première passe décisive de la saison (18’). Il est ensuite resté dans le même registre, avant de réaliser un exploit magistral en se jouant de Nicolaisen, grand pont et frappe enroulée à la clé, sur le quatrième but (71’). Sa complémentarité avec Mendy est de plus en plus criante, et il bonifie beaucoup de ballons dos au but. Remplacé par SHAMAL (81’).
MENDY (7) : de retour d’une maladie qui lui avait fait manquer les deux derniers matches du SM Caen, le Bissao-Guinéen, n’était plus co-meilleur buteur de Ligue 2 avant le match puisque Gaëtan Charbonnier avait inscrit son 14e but de la saison dans l’après-midi. Mais il avait un duel dans le match à jouer avec le Toulousain Rhys Healey (13 buts également). Dès la deuxième minute, il a eu l’occasion pour mettre son équipe sur de bons rails, à la réception d’un centre millimétré de Court. Mais « l’arbre » a manqué d’agressivité dans son enchaînement contrôle de la poitrine – volée, et buté sur Dupé. Sa deuxième tentative aura été la bonne. Magnifiquement servi par Da Costa, il ne s’est pas trompé et a rejoint Charbonnier et ses 14 buts (18’). Il a ensuite parfaitement décalé Abdi à l’origine du deuxième but (31’) et est toujours précieux dos au but. Il a ainsi réalisé une nouvelle grosse performance, avant d’être remplacé par JEANNOT (62’), qui a lancé Da Costa sur le quatrième but (71’).
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|