www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 01:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 795, 796, 797, 798, 799, 800, 801 ... 1075  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 10:52 

Merci Guigui pour le graphique. La capacité réelle et raisonnable de Venoix était plutôt aux alentours de 8000 places. Pendant longtemps les 10000 étaient dépassés, sans parler du fameux match contre Marseille. La conjugaison d'une billetterie plus limitée et aussi une habitude succédant à la découverte de la D1 pour la première fois de l'histoire de Malherbe expliquent l'érosion des affluences à Venoix. Quand les matches (de coupe de France ou d'Europe) étaient télévisés, beaucoup préféraient le confort de leur canapé à la vétusté de notre cher vieux stade. Ainsi, lors de deux des plus fameux matches de l'histoire de Malherbe (Lens en coupe et Saragosse) nous n'étions pas très nombreux dans les tribunes ou virages. Les prix à Venoix n'ont jamais été dissuasifs. Et c'était gratuit pour les enfants. J'ai pu emmener Antoine quelques fois sans ruen payer pour lui. Même au début de d'Ornano d'ailleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 11:02 

Il y a aussi Je pense une autre raison, c'est que le public devient aussi de plus en plus exigeant... au début voire malherbe en D1, c'est déjà tellement exceptionnel que t'y vas, même pour voir un match contre le RP1. Et puis avec le temps, la D1 se "banalise" et ça participe d'une certaine érosion.

Moi mon interrogation, elle plutôt dans le fait que sur la dernière période de L1, il y a non seulement un niveau constant dans la fréquentation (si on lisse) alors que le spectacle de l'avis général était naze (bon, en même temps, l'avis général il a sifflé Féret et Rodelin, donc...) mais en plus, ce que Je ne savais pas, c'est qu'on n'est clairement pas monté aussi haut que les précédentes saisons en L1...

En fait, il y a eu à l'époque Dumas principalement des affluences globalement supérieures à "la normale". En L1, c'est très très haut, mais quand on regarde, en L2, ce sont les meilleures affluences aussi.
Tu peux même tirer la stat en remarquant que ce club a ses meilleures affleunces quand Garande est adjoint (sous l'ère Dumas, mais aussi en 95-96).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 11:07 

Une petite précision : Les matchs de Saragosse et de Lens sont des rencontres à des jours ou horaires particuliers (en sus de leur diffusion télévisée)
Ce qui a son importance pour nos amis des départements limitrophes ou pour les joueurs de Club.

Les présents ont été ravis d’avoir la chance d’y assister et en garde un souvenir, pour une rencontre sportive, rarement inégalé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 11:16 

Il est notable de remarquer que pendant nos 7 années de purgatoire en L2 la moyenne est restée presque toujours au-dessus des 10000 avec une embellie l'année de la montée. On doit être en-dessous actuellement, non ? Les 2 saisons COVID sont particulières et celle-ci également. Si Le Havre n'a rien à nous envier en matière de formation, il en est tout autre pour la fidélité (et la ferveur ?) du public.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 11:20 

Je peux me tromper, mais dans mon souvenir, la saison 2003-2004 commence un peu comme les autres, mais à partir de janvier 2004, ça devient une folie en tribune avec des affluences qui montent en flèche. Vous avez ce souvenir là, vous ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 11:52 

Non. Mais tu as sans doute raison car les perspectives de remontée ont probablement motivé les occasionnels.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 12:08 

Simply the Best a écrit:
Tu as la mémoire qui flanche mon cher Guigui.

J'étais trop petit, je n'ai connu Venoix que sur VHS, où la différence entre 6000 et 9000 spectateurs ne se voyait pas vraiment surtout avec la qualité pourrie.

Citation:
L'époque où ça débattait sur l'intérêt de construire un nouveau stade, parce que d'Ornano était trop petit, me manque :D

Avec en point d'orgue je ne sais plus quel élu régional qui après l'attribution de l'Euro 2016 à la France indiquait qu'il était urgent de construire un stade d'au moins 30 000 places à Caen pour postuler <3 . C'est là que Fortin avait répondu "calmez-vous d'Ornano est plein deux fois par an contre Paris et Marseille".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 12:09 

En plus, déjà, si tu regardes le rapport entre le bassin de population large et la capacité du stade, tu en viens presqu'à conclure que d'Ornano est déjà trop grand.

Mais bon, on le construira quand même, cet étage supplémentaire, hein.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 12:15 

Molko a écrit:
Je peux me tromper, mais dans mon souvenir, la saison 2003-2004 commence un peu comme les autres, mais à partir de janvier 2004, ça devient une folie en tribune avec des affluences qui montent en flèche. Vous avez ce souvenir là, vous ?

Ah mais oui, et on peut même être encore plus précis. Le 3 janvier 2004, en deuxième mi-temps, contre Le Havre en 32eme de finale de Coupe de France. C'est ce soir-là que le frigide stade d'Ornano devient un "chaudron" et que le MNK se métamorphose. Je n'oublierai jamais ce moment, toute la tribune Borrelli s'est levée à la demande des capos, et elle ne s'est pour ainsi dire jamais rassise pendant 15 ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 12:21 

Guigui a écrit:
Molko a écrit:

Ah mais oui, et on peut même être encore plus précis. Le 3 janvier 2004, en deuxième mi-temps, contre Le Havre en 32eme de finale de Coupe de France. C'est ce soir-là que le frigide stade d'Ornano devient un "chaudron". Je n'oublierai jamais ce moment, toute la tribune Borrelli s'est levée à la demande des capos, et elle ne s'est pour ainsi dire jamais rassise pendant 15 ans.

C'est exactement ce que j'allais dire Guigui, soirée inoubliable avec un vrai lien qui s'est construit entre le kop et le reste de la tribune.

Depuis 15 ans, voir 800 - 1000 personnes debout à encourager Malherbe est devenu presque banal, mais c'était presque 10 fois moins au tout début des années 2000.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 13:41 

Guigui a écrit:
Molko a écrit:

Ah mais oui, et on peut même être encore plus précis. Le 3 janvier 2004, en deuxième mi-temps, contre Le Havre en 32eme de finale de Coupe de France. C'est ce soir-là que le frigide stade d'Ornano devient un "chaudron" et que le MNK se métamorphose. Je n'oublierai jamais ce moment, toute la tribune Borrelli s'est levée à la demande des capos, et elle ne s'est pour ainsi dire jamais rassise pendant 15 ans.

Mais oui, quel match avec le péno tout pourri de Watier.

D'ailleurs, c'est aussi à partir de ce match la que le Pop E a commencé à répondre à la tribune Borrelli

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 14:13 

Rez-K a écrit:
L'époque où ça débattait sur l'intérêt de construire un nouveau stade, parce que d'Ornano était trop petit, me manque :D

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 15:33 

the pleurnicheuse a écrit:
Guigui a écrit:
Molko a écrit:

Mais oui, quel match avec le péno tout pourri de Watier.

D'ailleurs, c'est aussi à partir de ce match la que le Pop E a commencé à répondre à la tribune Borrelli

La première année de d'Ornano j'étais en pop E avant de rejoindre le fiston parti en cours de saison en pop B et il me semble qu'on répondait déjà sur le " Aux aaaaaaar-meuh ! " Mais je n'y mettrais pas ma main à couper.
A Venoix, les chants partis du virage faisaient vite tout le tour du stade. Il m'est arrivé de commencer tout seul et d'entendre tout le stade chanter au bout de quelques dizaines de secondes, c'était assez jouissif. Là, c'était " Allez Malheeerbeuh ... allez les rouge et bleu ! "

Répondre en citant le message  MessagePosté: 04 Mar 2022 21:03 

the pleurnicheuse a écrit:

Ah oui, ça c'était énorme.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Mar 2022 10:46 

Elle s'est bien calmée depuis longtemps la Pop E
En fait, depuis la fin de la Brigada Northmania en fait, il me semble :oops: :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 795, 796, 797, 798, 799, 800, 801 ... 1075  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]