Notes OF :
RIOU (4/10) : la reprise de Salles-Lamonge, superbe, retombe parfaitement pour le piéger, et c’est difficile de sortir un miracle (15’). Mais le portier caennais manque aussi un peu d’explosivité sur ses appuis, et quand il lui faut reculer… Sauvé par son poteau dans les arrêts de jeu sur un coup-franc du même Salles-Lamonge, où il ne bouge pas. Pas de faute majeure, mais peu rassurant.
TEIKEU (5) : après son faux départ à Sochaux début janvier, où elle était sortie sur blessure au bout de 5 minutes, la recrue camerounaise a enfin pu regoûter à un match de foot professionnel, lui qui n’avait plus connu ça depuis mai 2021. Une entrée en matière correcte, avec de l’impact dans les duels, mais on sent qu’il manque encore de repères et de confiance. Il aurait même pu marquer (69’).
CISSE (7) : sa vitesse lui permet de prendre quelques risques, et de compenser quasiment tout dans les situations compliquées. Il dégage beaucoup de force et de confiance. Le patron derrière, et ce n’est pas nouveau.
DIANI (6) : troisième match d’affilée à droite de la défense à trois pour l’ancien Lensois, qui tient la route derrière. Solide globalement dans les duels, serein, souvent bien placé, il a fini au milieu après l’entrée d’Oniangué. Et on l’a préféré derrière.
VANDERMERSCH (5) : très discret en première période, il a failli signer un sacré but sur un exploit personnel dès le retour des vestiaires (48’). Un match assez neutre au final, mais où il a accompli son devoir.
ZADY SERY (7) : remuant, il a provoqué des fautes sur quelques percées, dont celle qui amène le coup-franc de l’égalisation. Assez intermittent, mais c’est encore le petit Ivoirien qui surgit et sert parfaitement Da Costa pour le but de la victoire. Décisif, donc, mais sorti blessé suite à un tacle limite d’un Bastiais (60’). Remplacé par SHAMAL (60’), trop brouillon et qui a rendu furieux tout le monde en galvaudant un deux contre un face au gardien, alors qu’il lui suffisait de la glisser à Abdi (76’). Heureusement pour lui, Malherbe a gagné.
LEPENANT (5) : beaucoup d’efforts, de courses et de travail de harcèlement, mais moins d’impact et de réussite qu’en général. Il a tiré la langue en fin de match, mais s’est accroché quand même.
DEMINGUET (7) : d’un subtil coup-franc plongeant, il a signé sa sixième passe décisive, ce qui en fait le 3e meilleur passeur de Ligue 2, quand même. Le capitaine traverse une vraie bonne phase, avec un volume de jeu assez énorme. Extrêmement précieux dans le travail sans ballon, pas maladroit avec, notamment sur coups de pied arrêtés.
ABDI (6) : on l’a un peu moins vu offensivement, mais il a été rigoureux défensivement, ce qui n’a pas toujours été le cas. Remplacé par ARMOUGOM (88’).
COURT (5) : l’absence de Mendy, forfait de dernière minute (malade), lui a offert par ricochet une place de titulaire, ce qu’il n’avait plus connu depuis… le 31 juillet 2021. Aligné dans une position d’offensif libre, il a formé avec Da Costa un duo d’attaque inédit. Ses coups de patte ont créé quelques décalages, mais il a souffert pour exister sous pression, quand il était dos au jeu. Sans Mendy pour caler les ballons et peser sur le plan athlétique, c’était plus difficile aussi pour son équipe. Remplacé par ONIANGUE (68’), qui a peiné un peu à se mettre dans le rythme.
DA COSTA (8) : il est celui qui a porté Malherbe en l’absence du co-meilleur buteur de Ligue 2, signant un doublé salvateur qui a porté à 6 son nombre de réalisations sur ses 7 derniers matches disputés. Très malin pour se démarquer et planter l’égalisation à bout portant (27’), l’ancien Strasbourgeois a piqué son ballon avec classe pour gagner son face-à-face avec Placide (53’). Il a aussi touché le poteau (37’), et frôlé le triplé d’une volée instantanée (87’). Très intéressant dans ses déplacements, un peu moins dans ses remises, mais un bilan de haut niveau évidemment. Remplacé par HOUNTONDJI (88’).
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|