François de Malherbe a écrit:
tite-live a écrit:
on aurait pas les 35h
Tu es pour la réduction du temps de travail, mais pas pour le droit POUR TOUS de partir à 60 ans.
Je suis sûr que tu défends nonobstant le revenu universel POUR TOUS de Hamon
Allez, j'me casse.
Je suis contre le droit pour tous de partir à 60 ans, parce que ce serait injuste pour ceux qui ont commencé tôt (et dont souvent le métier est plus pénible, et l'espérance de vie à la retraite plus faible) et qui vont se taper 45 ans de travail quand quelqu'un comme moi n'en ferait que 37. Et que donc un ouvrier du bâtiment qui va mourir à 65 ans financerait la retraite d'un fonctionnaire des impôts qui sera peut-être plus longtemps à la retraite qu'au travail. Je caricature, mais qu'on parle de durée de cotisation avant de parler d'âge.
Alors, tu me répondras sans doute qu'on peut toujours imaginer des départs entre 50 et 60 ans pour tout le monde, mais je préfère que l'argent du pays (parce qu'il faudra bien abonder les cotisations salariales et patronales pour financer tout ça) serve à autre chose qu'à payer une population de retraités qui serait alors majoritaire en nombre (et qui au passage votera majoritairement à droite, pour des partis qui leur assurent un haut niveau de pensions tout en faisant porter l'effort sur les actifs). Pourquoi pas un revenu universel, oui, plutôt, histoire que chacun se sente libre de prendre un temps partiel ou une année sabbatique quand il en ressent le besoin. Et/ou le passage aux 32 heures, pour que les années de travail soient des années moins pénibles. Et qu'on soit libre de bosser jusqu'à 70 ans ou plus, si on le souhaite, dans des professions intellectuelles où c'est possible (y'a des mecs qui ont gagné la LDC à cet âge-là).
Je me relis et je me dis qu'on est quand même très con de débattre sur un sujet dont tout le monde se fout dans cette campagne, d'autant que comme Macron va repasser, il va faire sa réforme des retraites, qu'on est loin du débat en mode "sexe des anges" sur les 60 ans, et que perso je vais prendre très cher.