tite-live a écrit:
un programme commun et un(e) candidat(e) pour les porter.
LOL !
Je veux bien reconsidérer ma position sur trois propositions :
1- Retraite à 60 ans.
2- 14 tranches d'impôts sur le revenu
3- Constituante
Même pas la peine de se prétendre de gauche sinon, (totem inepte, il est vrai). Seulement, c'est déjà dans un programme ficelé depuis belle lurette !
Pour ma part, je reste persuadé que nous avons manqué notre chance en 2017 avec un programme de gauche qui a frôlé la barre des 20%, nonobstant sa qualification dans les médias de programme « d’extrême-gauche ». Dans ce cas, il faudra qu’on m’explique où se situe Nathalie Artaud ! L’union par le haut est une illusion absolue : la preuve, le ticket Hamon-Jadot a réalisé seulement 6% il y a 5 ans. La force de gauche la moins faible dans ce pays, c’est la LFI, c’est un fait patent et incontournable (275 000 soutiens citoyens à cette heure, avec un « Parlement de l’Union Populaire » comprenant des personnes comme Aurélie Trouvé, Bruno Gaccio, Annie Ernaux, Anthony Smith, Thomas Portes, Azzedine Taïbi…). Taubira, qui est avec elle ? Le PRG ? C’est quoi la différence avec Macron ?? Etre de gauche, ce n’est pas être pour le mariage gay, c’est défendre les fragiles de ce système prédateur (bientôt fini d’ailleurs), empêcher la casse de la fonction publique et de la sécurité sociale (en un mot le vol pur et simple de notre bien commun). C’est bon, on a donné avec Jospin et Hollande et les tenants du « oui » au TCE ! Il faudrait être sacrément convaincant pour que j’aille voter pour un (non)-projet porté par des personnalités que je pense être en partie responsables de l’échec historique de 2017, dans une configuration qui ne se représentera plus (victoire promise à Fillon). Je ne parle même pas « d’adhésion populaire », là, ce serait de l’indécence outrancière. Taubira est une femme tout à fait admirable et digne d’empathie, mais ce n’est clairement pas le sujet d’une élection dans un système inepte, issu de circonstances suspicieuses dans un contexte particulier (et fantasmé), qui n’est absolument plus le nôtre. Donc elle, pépère (enfin mémère), aucun début de prémices d’une ébauche de programme, elle arrive comme une fleur. Mais qui lui a demandé quoi à elle parmi les mecs et les nanas au RSA, au SMIC, à la rue, etc. ? Nos discussions sont de toute façon en général celles de personnes plutôt préservées dans l’univers violent qui règne depuis l’avènement du tournant idéologique « thatchero-regganien » d’il y a 40 ans. Les précaires, les exclus et autres « gilets-jaunisés » s’en carrent pas mal (de façon diamétralement opposée au petit cénacle des « éditoriocrates » de nos médias classiques) et ils ont raison.
A dire vrai, je pense qu’il n’y a aucune chance en 2022 pour notre victoire tant l’hégémonie idéologique du pays (du continent, voire du monde) penche vers l’ultra-droite. Cela me semble vain, mais je n’irai jamais plus voter (tout court, peut-être) pour la pseudo-gauche, vaincue définitive de l’Histoire.
Après, vous savez tous que la machine est en train de se gripper et qu’on s’agite sûrement pour que dalle.
Bien à vous.
Bisous