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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2021 12:27 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Surprise ! Alors que le Défi Azimut, épreuve normalement réservée aux voiliers de la classe IMOCA, s’est achevé dimanche dernier, la classe Ultim vient d’annoncer qu’elle organise ce 25 septembre son propre événement avec une course de 24 heures ! Ce sera la première confrontation des géants des mers, à 40 jours du départ de la Transat Jacques Vabre.
C’est annoncé très tard mais c’est vrai : les maxi-trimarans volants vont se confronter dès ce week-end ! Deux jours avant le départ, Armel Le Cléac’h nous a confirmé à la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre que les Ultim vont s’offrir un tour de chauffe : ce week-end, quatre des cinq Ultim qui prendront le départ de la Transat Jacques Vabre s’élanceront sur une boucle de 24 heures en « faux double ».
Au départ de Lorient, les quatre maxi-trimarans – Banque Populaire XI (Armel Le Cléac’h), SVR-Lazartigue (François Gabart), Sodebo Ultim (Thomas Coville) et Actual Ultim 3 (Yves Le Blevec)- mettront le cap vers un waypoint dans l’Ouest puis rejoindront un deuxième waypoint au large des Sables-d’Olonne où sera donné ce dimanche 29 septembre le départ de la Mini-Transat. Comme un clin d’œil des plus grands aux plus petits voiliers de la course au large. Seul le Maxi Edmond de Rothschild (Gitana 17) de Franck Cammas et Charles Caudrelier sera absent.

Interview de Tom Laperche, coéquipier de Gabart pour la Jacques-Vabre.

Passer d’un voilier monocoque de 10 mètres à un trimaran géant et volant de 32 mètres n’est pas donné à tout le monde. C’est pourtant celui du jeune champion Tom Laperche, 24 ans seulement. Après être monté sur les podiums de la Transat en double et de la Solitaire du Figaro, il rejoint François Gabart sur le trimaran SVR-Lazartigue pour prendre le départ de la Transat Jacques Vabre. Un changement de dimension et de responsabilité qui ne l’effraie pas…

Voiles et Voiliers : Tom, depuis quand sais-tu que tu vas participer à la Transat Jacques Vabre avec François Gabart ?

Tom Laperche : Je l’ai appris quelques jours avant de prendre le départ de la transat en double en Figaro, au début du mois de mai.

VetV : Cela n’a pas modifié ton programme de course ?

Tom Laperche : Non, c’était assez clair, le programme en Figaro était ma priorité et la Solitaire était un objectif majeur de l’année. Mais cela a modifié un peu la façon de gérer mon temps. Entre juillet et août, quand je rejoignais l’équipe de Mer Concept et le bateau, c’était à chaque fois extraordinaire. C’était complémentaire du Figaro en termes d’envie, en termes de motivation.

VetV : As-tu une mission particulière à bord ?

Tom Laperche : Je suis co-skipper, voilà. Jusque-là je n’étais pas énormément disponible. Avec le peu de temps qu’il y a entre la mise à l’eau (22 juillet) et le départ de la Transat Jacques Vabre (7 novembre), mon travail consiste à naviguer et à essayer de connaître au mieux tout ce qu’il y a autour du bateau, à prendre les informations de toute une équipe, de tous les gens qui travaillent autour pour connaître le maximum de choses possible.
VetV : Quel est ton avis sur le bateau, ce nouveau trimaran géant SVR-Lazartigue ?

Tom Laperche : Ce trimaran a un potentiel énorme, c’est sûr. Mais ces grands bateaux ont besoin d’un peu de temps pour arriver à maturité en termes de fiabilité, de performance, et de réglage. Il faut au moins un ou deux ans avant d’être abouti, plutôt deux et c’est génial de participer à cette mise au point au début de la vie de ce bateau-là. Nous atteignons déjà des vitesses qui sont hypersatisfaisantes.
Le défi est d’abord technologique : il s’agit d’avoir le bateau le plus prêt possible

VetV : Avec François Gabart, pouvez-vous avoir des ambitions sportives malgré le manque de mise au point ?

Tom Laperche : Je pense que oui, nous sommes compétiteurs, maintenant le défi il est d’abord technologique : il s’agit d’avoir le bateau le plus prêt possible et de savoir le régler pour bien le faire voler. Si le bateau arrive avec un potentiel de vitesse intact après 15 jours de course, notre place sera correcte. Mais l’objectif numéro Un, c’est d’arriver de l’autre côté, de traverser l’Atlantique, d’apprendre un maximum et de se remettre en question pendant la course afin que l’on soit meilleur en arrivant.

VetV : En tant que Figariste, tu avais l’objectif de naviguer sur un Ultime ?

Tom Laperche : Mon objectif à court terme était d’aller naviguer sur d’autres projets que le Figaro et j’avais la chance d’avoir déjà navigué en multicoque. Mais oui, c’est un rêve de naviguer en Ultime, sur ces bateaux qui volent. C’est ce qui se fait de mieux en course au large, naviguer sur ces grands trimarans où l’exigence est extrême, où il y a de l’anticipation et où les vitesses sont énormes.

VetV : Quel regard portes-tu sur François Gabart ?

Tom Laperche : François, j’ai beaucoup de respect pour tout ce qu’il a fait et j’ai une confiance énorme en lui, je serais prêt à partir faire n’importe quoi avec lui. Je pense que cela se passe bien, que l’on s’entend bien, je suis assez confiant dans l’adaptation que l’on va mettre en place.

V & V : Comment as-tu connu François Gabart ?

Tom Laperche : La première fois que je l’ai rencontré c’est quand il est venu naviguer avec moi en Flying Phantom, c’est un petit bateau à foil aussi (catamaran à foil de 5,52 m NDLR), plus petit mais sur lequel les sensations sont déjà fortes. Après nous nous sommes côtoyés ces deux dernières années où j’étais au pôle Finistère course au large. J’ai pu régulièrement discuter avec lui jusqu’à ce qu’il me propose de faire cette Transat Jacques Vabre. C’était assez inattendu mais en même temps réfléchi. À moi et à nous de jouer.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2021 15:46 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Guigui va être déçu.
https://www.lefigaro.fr/sports/voile/ve ... 4-20211025
Et à propos de la Jacques-Vabre qui approche.
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 28199.html
https://actu.fr/normandie/le-havre_7635 ... 42844.html


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2021 20:52 
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bigdudu a écrit:

Il ne le fera plus jamais du coup, puisqu'il refuse de le faire en 2028 en tant que skipper. Ensuite il se fera vieux même si Le Cam avait 62 ans sur la dernière édition...

Je préfère quand un français gagne mais il avait ma sympathie parce qu'il était le représentant du bateau le plus moderne et le plus avancé technologiquement ce qui était assez excitant à suivre.

_________________
tu ferrais bien de t'y mettre à la rando, sinon tu vas finir au Cap d'Agde comme bouée tractée !


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2021 08:39 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Il ne dit pas non pour 2028. Extrait de l'article de Ouest-France de ce matin.
" Je ne dis pas non pour 2028, mais je ne participerai pas au Vendée Globe 2024 comme skipper. (...) je ne sais pas dans quelle forme je serai en 2028 ... Une chose est sûre, si je ne suis pas certain d'être la meilleure personne pour le faire, alors ce ne sera pas moi. (...)"


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Oct 2021 08:52 
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A la question " Que pensez-vous du phénomène du Vendée Globe ?
- Je pense que dans 10 ou 15 ans, le Vendée Globle sera le plus grand événement sportif au monde. Il n'y a aucun autre qui pourra rivaliser ! Un jour je faisais une interview pour la chaîne Bloomberg à New-York et j'ai raconté mon histoire au journaliste qui ne me connaissait pas. A la fin il m'a dit : Alex, ton histoire est incroyable, il faut que tu rencontres Michael Bloomberg, et il m'a emmené le voir dans son bureau, où il était en réunion tout en haut de sa tour, pour discuter avec lui ! Nos histoires, à nous les skippers, sont si puissantes et sont si exportables ! Dans 20 ans, le Vendée Globe aura éclipsé le Tour de France cycliste. "
On doit donc comprendre que, selon lui, le Tour est actuellement le plus grand événement sportif du monde


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Nov 2021 20:20 
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Certains ont peut-être vu cet Imoca dans le port de Caen.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 04895.html


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Nov 2021 19:05 
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Le grand départ demain à 13h27 ! Pourquoi cet horaire bizarre ? Je n'ai pas (encore ?) trouvé l'explication. 4 courses en une sur 3 parcours différents. Les 3 courses seront intéressantes à suivre particulièrement les Imoca (même parcours que les Ocean Fifty, les anciens multi-50) après le Vendée Globe et la course des 5 Ultimes. En espérant qu'il n'y aura pas trop de casse pour ceux-ci. Des Normands et Normandes parmi les concurrents, nous aurons l'occasion d'en reparler. A demain avec la cartographie.


Dernière édition par bigdudu le 06 Nov 2021 20:02, édité 1 fois.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Nov 2021 19:16 
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Petite devinette, deux anciens grands champions dans des sports différents sont au départ en Class 40.
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Jean Galfione qu'on ne présente pas et le grand skieur croate Ivica Kostelic. Ma chronique sur Galfione. https://www.radiobreizh.bzh/medias/576/ ... lfione.mp3
Tom Laperche dont je parle à la fin de la chronique fait équipe avec Gabart.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Nov 2021 19:54 
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T'as aussi Aurelien Ducroz, saut à ski, snowboard, et champion du monde de freeride.

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If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Nov 2021 19:59 
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Strummer a écrit:
T'as aussi Aurelien Ducroz, saut à ski, snowboard, et champion du monde de freeride.

Oui, et aussi Mathieu Crépel (double champion du monde de snowbord) et accessoirement Julia Virat (guide de haute montagne) mais ils sont moins célèbres que les deux que j'ai cités.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Nov 2021 20:05 
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Ah oui j'avais pas vu Crepel. Le transfert montagne/mer est surprenant sur le papier.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2021 14:14 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le départ, c'est maintenant. Chaîne L'Equipe.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2021 14:28 
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C'est parti. Personne n'a pris le risque de voler le départ et de prendre 5 heures de pénalité.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Nov 2021 15:37 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
https://www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Nov 2021 09:43 
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Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Abandon de Burton cette nuit, démâtage. Gabart en tête des Ultime, Dalin a pris une belle avance en Imoca.
https://www.transatjacquesvabre.org/fr/cartographie


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