Notes OF :
Au terme d’un match haletant, à multiples rebondissements, le SM Caen est allé signer le gros coup de la 10e journée de Ligue 2 en s’imposant 3-2 chez le leader du championnat, jusqu’ici invaincu. Retrouvez les notes des Caennais.
LIRE AUSSI. Les réactions de Stéphane Moulin et Philippe Montanier en vidéo
RIOU (5/10) : Van den Bommen l’a aligné sur penalty et sur un coup-franc excentré splendide qui a fini dans sa lucarne opposée. Il a su quand même ne pas plonger, en signant notamment une bonne intervention face à Healey quand Malherbe était mené. A tenu le choc en deuxième période.
ABDI (7) : on a failli ne pas le voir, et cela aurait été dommage. Ali Abdi avait vu très logiquement son carton rouge de Dijon annulé. Et visiblement, le Tunisien avait des choses à montrer. Auteur de sa deuxième passe décisive de la saison sur le but de la victoire, il a multiplié les déboulés, et tenu globalement le choc défensivement. Juste dommage qu’il ne parvienne pas à mettre à l’abri son équipe sur un face-à-face perdu contre Dupé (70’).
RIVIEREZ (6) : moins en difficulté que son compère de l’axe central en première période, il a courbé l’échine sous les bourrasques toulousaines, mais n’a pas rompu.
ONIANGUE (6) : déjà proche d’un CSC (10’), le capitaine a laissé traîner la main sur un duel aérien, concédant un penalty qui cette fois ne souffre pas d’une faute d’arbitrage (14’). En peine pour colmater les brèches ouvertes à gauche dans la première période, il a toutefois mis de l’impact, sauvé plusieurs situations chaudes, et su sérieusement hausser le ton en deuxième mi-temps, où il a été dominant.
ARMOUGOM (5) : les Toulousains ont insisté à gauche, et sont souvent passés. Pas l’assurance tous risques derrière, ce n’est pas nouveau. Mais il n’a jamais lâché l’affaire non plus, et s’est arraché sur plusieurs situations. Déficient à la relance.
WADJA (6) : quatre ans qu’il n’avait pas marqué… Son coup de boule sur un corner de Deminguet, parfaitement décroisé, n’a laissé aucune chance à Dupé (8’). Puis l’ex Lorientais est fautif sur le coup-franc du deuxième but toulousain (17’), et il a un peu écopé dans l’entrejeu. Mais son impact athlétique reste utile.
LEPENANT (7) : un match du dur labeur pour le Granvillais, et il a d’ailleurs fini la partie totalement cuit, à l’image de tous ses coéquipiers. Les combinaisons toulousaines dans l’axe l’ont parfois mis hors de position, mais il n’a jamais relâché son étreinte. Un gros volume, un relai parfait aussi pour Zady Sery sur l’action du deuxième but, et il faut rappeler qu’il ne va avoir que 19 ans...
DEMINGUET (8) : dans le 4-3-3 de Stéphane Moulin, le Lexovien avait retrouvé une place plus axiale que face à Dijon, et on a vu la différence. Volume, projection, justesse technique : la première période de Jessy Deminguet a été d’un très haut niveau.
Il a donné le la d’une équipe caennaise revancharde. Passeur décisif sur corner sur le premier, buteur pour la première fois de la saison d’un maître plat du pied sur le troisième. Moins de souffle après la pause, remplacé par Gonçalves dès la 66’.
ZADY SERY (8) : très décevant jusqu’ici, le petit Ivoirien a retrouvé de la verve et enfin été décisif. Est-ce lié aussi à son repositionnement, du poste de numéro 10 à celui d’excentré droit ? Toujours est-il que Zady Sery avait des cannes de feu, et son binôme avec Abdi a bien fonctionné.
Il s’est appliqué dans le repli et a lâché les chevaux devant : une barre fracassée (19’), une accélération foudroyante pour provoquer directement le csc de Diakité, à l’avant-dernière passe sur le troisième but. Ses offrandes pour Abdi (70’) et Mendy (75’) auraient mérité un 4e but.
CHAHIRI (5) : privé injustement de son premier but en Ligue 2 contre Dijon, l’ailier prêté par Strasbourg a commis pas mal de déchet technique. Mais son implication dans le jeu sans ballon et ses courses répétées ont fait du bien à l’équipe.
MENDY (6) : le co-meilleur scoreur de Ligue 2 n’a pas marqué un 7e but, il s’en est d’ailleurs fallu de peu sur le csc de Diakité, et à deux reprises en deuxième période. Mais il a pesé de tout son poids sur la charnière toulousaine. Beaucoup d’efforts, une certaine justesse dans ses relais ou son jeu dos au but.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|