Le corps de mon ennemi et, dans une moindre mesure Stavitsky.Le Guignolo et l'incorrigible sont des chefs d'oeuvres incompris.Godard adore, ça le surprend tant. Flic ou voyou, voyons.... "Vous êtes dur..."
De Funès , son personnage était antipathique, pas l'acteur paraît-il....Souvent pris à son piège ou parfois même la force et l'intelligence de s'incliner finalement, c'est assez moral.
Bebel pouvait pas tout jouer mais il était juste sur tous les tons. Je dois être bon public, ou touché par l'humour assez noir du Professionnel aussi, par exemple, mais peu de films (français ) réussissent , comme flic ou voyou, le corps de mon ennemi et le professionnel , à marier humour et polar, thriller etc... Il y a de la qualité dans ses entrées par la fenêtre dans ses comédies les plus boulevardesques.C'est bien exécuté. Et il a compris qu'il risquait de se tirer une balle dans le pied (voire pire) , à laisser dépasser la crosse de son Magnum de son pantalon sur les affiches dans les années 80. On aime on aime pas, je comprend, mais c'est assez unique son numéro. Enfin c'était, si j'ai bien compris.Pas la peine d'essayer de refaire le même cocktail, sous peine de voir sa carrière artistique ensevelie sous l'écriteau "copiste". Pas mal de films qui, au final , se reverraient avec plaisir je pense.Replacés dans leurs contexte, des bons choix de carrière, des seconds rôles , des scénarios ou metteurs en scènes corrects, malgré son allure à la totale opposée de Godard.Ce qui explique peut-être la dynamique de leur collaboration. Je dirais même qu'il était, qu'il jouait plutôt, le fantasme des réalisateur, couchant sur pellicule ce qu'ils ne pouvaient sans doute pas faire en réalité, (cascades, répliques qui fusent comme si elles avaient des semaines de réflexion avant de trouver la bonne ou notée depuis des mois en attendant le bon contexte, typiques du cinéma d'action défini par son gêne de distraction...certains diraient " populaire" d'autres diraient vulgaire, je dirais seulement familier et familial.Sans d'autres prétentions, à part peut être photographier la société d'alors parfois.) Bebel, un cascadeur qui jouait juste ou un acteur qui osait la cascade? Qui sait? Il ne jouait peut-être même pas face camera.Il était Bebel.Pas besoin de se forcer, pas besoin d'éplucher une étude scientifique sur la tomate pour la jouer à l'Actor's Studio, il y avait juste à faire tourner la caméra et laisser Bebel faire son truc dans le contexte de la scène via le prisme du Pitch. Bosseur? Noooon , pas tant que ça, emploi du temps pris par son metier? Oui, ça oui. Tout ça à la fois et c'est somme toute unique par ici.
|