Par le jeu des jauges et du temps compensé, le véritable vainqueur toutes catégories est Sunrise skippé par l'Anglais Thomas Keen.
" Si plus de 330 bateaux ont pris le départ de la 49e Rolex Fastnet Race, dimanche 8 août 2021, et que onze vainqueurs seront connus d’ici samedi 14 août 2021, du fait des nombreuses catégories en lice, certainement que Sunrise restera parmi les principaux noms de cette Fastnet.
Sunrise, skippé par le Britannique Thomas Kneen, s’est imposé en IRC 2, jeudi 12 août 2021, à 11 h 04. En bouclant les 695 milles du parcours en 4 jours, 6 heures 45 minutes et 11 secondes, il remporte également le prestigieux classement IRC Overall, la victoire toutes catégories.
À son arrivée au port de Chantereyne, Thomas Kneen s’est livré au jeu des questions-réponses. Et la course n’a pas été une franche rigolade, à l’entendre. « Ça a été une course très dure, commence Kneen. Dure parce que les conditions étaient difficiles et que j’ai eu le mal de mer, mais l’équipage a été incroyable et s’est mis au travail rapidement après le départ. »
Plus surprenant, le navigateur britannique confie… ne pas être un grand navigateur. « Je ne suis probablement pas la personne à qui parler de navigation, lâche-t-il. Je ne suis pas du genre à pouvoir faire plusieurs choses à la fois. »
Alors, Kneen avait un rôle bien précis sur Sunrise : « J’ai tendance à barrer. Et si quelqu’un me parle, je barre mal, donc on me donne une cible et je me concentre dessus. Une fois qu’on a passé ce premier jour, et que tout le monde allait bien, on a juste continué avec ça. »
Bien aidé par son équipage, le skipper a pu aller chercher la victoire en IRC 2, et donc en Overall. « Le bateau était équipé d’une connexion internet que nous n’avions pas d’habitude. Cela nous a permis de prendre des décisions éclairées et ça a fait une grande différence. Nous sommes venus pour gagner dans notre classe, mais gagner le classement Overall… C’est le rêve d’une vie qui se réalise ! »
|