C'est quand même un sacré merdier "aléatoire" le choix des sports olympiques...
Un sport ou une discipline est inclus dans le programme olympique, si le CIO décide qu'il est largement pratiqué dans le monde. En effet, une discipline devra être pratiquée par les hommes dans au moins cinquante pays et sur trois continents, et par les femmes dans au moins trente-cinq pays répartis sur trois continents.
Pour devenir ou rester olympique, chaque sport (ou plutôt, la fédération qui le représente) est examiné par la commission du programme olympique du CIO.
Sont évalués :
les caractéristiques techniques (nombre d'épreuves, infrastructures nécessaires, couts opérationnels, etc.),
l'histoire du sport (création de la fédération, participations aux Jeux, etc.)
l'universalité (nombre de pratiquants, de fédérations actives, répartition par continent, etc.)
la popularité (vente de billets, couverture télévisée, sites internet, sponsors, etc.)
l'image (égalité des sexes, transparence, équité, attrait, impact sur l'environnement, lutte contre le dopage, etc.)
le développement futur de la fédération (ses finances, ses axes de développements, etc.)
Le nombre de sports olympiques relevant d'une fédération internationale est de 28 en ce qui concerne les Jeux olympiques d'été de 2008 :
Athlétisme, aviron, badminton, baseball, basket-ball, boxe anglaise, canoë-kayak, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, pentathlon moderne, softball, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile, volley-ball.
Aux Jeux olympiques d'été de 2012,
le baseball et le softball ont été exclus de la liste des sports olympiques, réduisant à 26 le nombre de sports.
Aux Jeux olympiques d'été de 2016,
le golf et le rugby sont de nouveau de retour dans les sports olympiques.
Et en gros, chaque pays organisateur choisit/propose 4 sports supplémentaires :
Tony Estanguet n'a pas de regret sur le choix de ne pas retenir le karaté pour les JO de Paris 2024