Un petit rappel en guise de bilan après Tour de France. On efface tout et on recommence.
Citation:
Le bilan est décevant pour l'équipe Groupama-Française des Jeux dirigée par les frères Madiot. Le staff va se réunir pour disséquer ce Tour de France 2021 mais le groupe repartira à 100 % selon le directeur technique Yvon Madiot.
L'équipe partait avec, en ligne de mire, une victoire d'étape au minimum et la voilà de retour bredouille au terme d'un Tour chaotique, ponctué de chutes et de coups de chaud.
Dès le premier jour, la chute du Lituanien Ignatas Konovalovas qui a dû être hospitalisé à Brest et est toujours en convalescence. Et ce n'était que la première. "Tous les coureurs de sprint sont tombés" rappelle le directeur technique Yvon Madiot, privant la formation de ses ambitions sur une étape.
Et puis il y a eu aussi le handicap subi par le leader David Gaudu, pris de vomissements lors de l'ascension du Mont Ventoux. Enfin, des équipiers arrivés hors délai et le groupe s'est retrouvé amputé de la moitié de ses coureurs.
"On a eu beaucoup de plaies à gérer" dit Yvon Madiot qui ne peut que constater que "le bilan n'est pas exceptionnel". Une litote. "Mais les gars se sont battus" tient-il à ajouter.
David Gaudu, 11e au classement général, fait le même constat. Mais il veut rester positif. "Il y a eu une bonne première semaine et une bonne dernière semaine" déclare-t-il. C'est jamais facile de devoir tenir la baraque à quatre coureurs."
Forcément, si on cherche, on trouve toujours des choses qu'on aurait pu faire autrement mais "C'est facile après, fait remarquer le directeur technique. D'ici trois semaines, on va faire des réunions pour mettre tout ça à plat. C'est à nous, dirigeants, de trouver les failles et de mettre en place des choses. On est dans la phase constat, les projets vont venir derrière."