Notes OF :
RIOU (5/10) : il s’est montré vigilant dès la première minute devant la frappe du pointu de Boutobba (1’). Hormis un coup franc de 35 mètres de Louiserre, facilement capté, il n’a rien eu d’autre à faire de la rencontre, mais il était battu sur la frappe de Vallier qui est venue mourir sur le poteau (82’).
FOUDA (4) : rarement pris à défaut contre Rodez, le latéral droit de 21 ans a cette fois démarré timidement à Niort, à l’image de son duel perdu face à Vallier (5’). Son placement et son habileté technique ont laissé à désirer pendant trente minutes, même s’il a parfois compensé par sa vitesse (12’, 16’). Après la 30e minute, il a été mieux, allant même jusqu’à réaliser quelques passes bien sentis vers l’avant en seconde période. Mais il a replongé en fin de match, en rendant des ballons simples et en étant laxiste dans le placement. Sa mauvaise passe vers Rivierez aurait pu coûter cher (83’).
RIVIEREZ (6) : le natif de Blanc-Mesnil a réalisé un nouveau match sobre, sans fioriture. Serein, solide, souverain dans les airs, il n’a jamais été pris à défaut avant la 80e minute. Mais il s’est fait prendre deux fois de suite dans le dos par les attaquants niortais. Heureusement pour lui, sans conséquence, même si c’est passé tout près puisque la frappe de Vallier a touché le poteau (82’). Sur l’erreur de Fouda, il défend intelligemment (83’).
ONIANGUÉ (7) : le capitaine caennais l’a dit cette semaine : il se sent désormais mieux dans l’axe de la défense qu’au milieu. Cela s’est vu une nouvelle fois. Il est resté solide pendant 90 minutes, avec en plus une qualité de relance intéressante.
ARMOUGOM (5) : en difficulté défensivement lors de la première mi-temps face à Rodez, il avait ensuite rectifié le tir. Cette fois, le Parisien a été pris bien trop facilement d’entrée par Boutobba (1’), puis il a rendu des ballons aux Niortais qui auraient pu faire très mal (12’, 25’). Après la 30’, il a été mieux mais n’a pas énormément apporté offensivement.
LEPENANT (5) : sa doublette avec Jessy Deminguet avait fait forte impression le week-end dernier, titularisé cette fois dans un milieu à trois, il a été un peu plus timide. Il a coupé certaines actions par son activité mais il a manqué d’apport offensif.
WADJA (6) : entré en jeu en fin de match contre Rodez, l’ancien Lorientais était titularisé pour la première fois sous les couleurs caennaises, en sentinelle. On sent qu’il apporte de la sécurité, que son poids fait du bien et soulage sa défense centrale. Son placement a parfois laissé à désirer en première période mais il a coupé quelques passes et actions dangereuses, à l’image de celle qui lui vaut son carton jaune (25’). Techniquement, il a alterné le bon et le moins bon et il peut mieux faire. En seconde période, sa prestation a été plus consistante. Pour une première, c’est correct.
DEMINGUET (7) : le Lexovien l’a dit : il veut se montrer plus offensif cette saison. Dans un système en 4-3-3, c’est ce qu’on lui demande et il l’a bien fait en première mi-temps, à l’image de sa percée qui a offert à ses coéquipiers un coup franc dangereux (33’). Ses velléités offensives ont fini par payer. Au retour des vestiaires, c’est lui qui provoque le corner qui amène le but de Mendy, d’une frappe tendue qui a obligé Braat à s’envoler (48’). Son jeu long a également fait du bien. Il a de nouveau tenté sa chance à la 81e minute, mais sa frappe a été facilement captée.
COURT (7) : passeur décisif la semaine dernière, le natif de Carpentras a été moins juste techniquement en première mi-temps ce samedi, à l’image de ses centres manqués et de son coup franc en première période. Mais au retour des vestiaires, il a déposé son corner sur la tête de Mendy, pour l’ouverture du score (48’). Il affiche toujours autant d’envie sur ses retours défensifs, et ça fait plaisir à voir.
MENDY (8) : auteur d’un triplé en 38 minutes la semaine dernière, l’avant-centre caennais a égalé son record de buts sur une saison de championnat dès la deuxième journée (4). Intéressant dos au but, tranchant dans ses appels (même s’il a parfois été pris au piège du hors-jeu), il avait fait passer la première sueur froide dans le dos des Niortais sur une frappe croisée plein de spontanéité qui n’est pas passé loin du poteau. C’est finalement au retour des vestiaires qu’il a catapulté le ballon au fond des filets sur le corner de Court (48’). Remplacé par JEANNOT (78’).
SHAMAL (6) : il avait parachevé la victoire caennaise face à Rodez et était titularisé pour la première fois de sa carrière en Ligue 2, un peu plus d’un an après sa rupture des ligaments croisés (sa dernière titularisation dans un match officiel remontait au 6 mars 2020). Techniquement, il a été très propre, même s’il a parfois trop joué vers l’arrière. Il réalise une bonne ouverture devant Mendy. Pour une première titularisation après un an et demi, c’est satisfaisant. Remplacé par HOUNTONDJI (76’), qui s’était ressenti d’une entorse la semaine dernière.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|