Huisgonde a écrit:
basile a écrit:
Mais des 1/8, 1/4, 1/2 et finales, Serhat a raison puisque les évènements sont indépendants on les combine en multipliant (l'addition c'est des événements dépendants qui ne peuvent survenir en même temps).
Il n'est pas possible de faire Défaite puis Victoire. Après Défaite, tu t'arrêtes forcément.
Donc l'ensemble des cas pour ne gagner qu'au tirs aux buts (8e, 1/4, 1/2 et finale) sera d'ailleurs la même que sans les tirs au buts après tout, si on considère que c'est toujours du 50-50. Qualifié ou Eliminé.
- E
- QE
- QQE
- QQQE
- QQQQ
Comme tu es obligé d'avoir une victoire avant pour faire l'évènement suivant, c'est un peu plus complexe que de multiplier par 0.5 à chaque fois : c'est le principe des probabilités conditionnelles.
Une fois arrivé en finale oui c'est 50/50...
Mais en sortant des poules chacune des 16 équipes a pas 50%.Elles ont 1/16 (qui =0,5x0,5x0,5x0,5) de gagner, donc 6,25%.
Les 2 sont vrais, ça dépend juste à quel moment.
Je partais du principe d'une équipe qui ne se qualifiait et gagnait la finale qu'aux TAB, dont on pense qu'à ce moment, les chances équivalent , mais juste à ce moment...En pratique tu peux affiner avec les % de pénos marqués et arrêtés des tireurs et des goals.Et c'est sans compter la probabilité de gagner en temps réglementaire.
Tout dépend du moment et des conditions, de toutes façons.
Les bookmakers font leurs cotes comme ça, ils multiplient les chances des équipes de se qualifier pour chaque match. Une cote de 5 c'est 1 chance sur 5 donc 20% .Une cote de 2 c'est 50% une cote de 10 c'est 1/10.Plus on approche de la finale plus la cote baisse et s'arrondit autour de 2 et 2 ou 1,5 et 3.
Les probabilités conditionelles j'ai essayé, j'ai un petit logiciel pour jeu de Go d'un expert reconnu dans le domaine (Bayes et Go) , j'en suis à me demander à lui demander de l'aide pour faire fonctionner une fiche tournoi (.txt avec les matchs qui se suivent avec les Elos, assez nomenclaturée) qui devrait fonctionner., une partie historique téléchargée sur le site FIDE.Mais ça pourrait simuler les issues d'un tournoi de foot, un peu à la façon de Fabien Torre, avec adaptation ad hoc dans sa nomenclature, faudrait retrouver le lien de mémoire c'est BayesElo, le gars s'appelle Coulom, chercheur bayesien avec des travaux autours du jeu de Go, genre dieu au Japon .Le mec va rigoler.