C'est pénible à beaucoup de points de vue.
24 équipes, en gros, les qualifications ne servent pas à grand chose avant, faut le faire pour ne pas se qualifier pour les "gros" (en plus au pire t'avais le barrage derrière...). Là, il manque qui, en gros ? L'Islande qui a eu deux années de bons résultats, l'Irlande, la Roumanie à la limite ? Sans oublier une place donnée à une équipe très faible de la Ligue D - quel intérêt et quelle équité là encore ? Surement plus facile de finir meilleur 3e dans le groupe de la Macédoine que dans celui de la Slovaquie, par exemple.
Ensuite, passer de 24 à 16 après 3 matches de poules, ben ça fait pas beaucoup d'éliminés, En gros, chaque groupe a une équipe plus faible que les autres qui devraient terminer 4e, et pour le 3e, faut éviter de se prendre deux branlées car ça se joue à la différence de buts à 3 points en gros.
Bien sur, des surprises sont toujours possibles, c'est l'essence même du football, comme quand le Sénégal nous bat en 2002, ouais. Mais tout de même...
Alors ouais, mieux tu finis, plus tu joues contre faible et c'est l'enjeu de la phase de groupe (et même là c'est pas hyper équitable, le groupe A et D, ils se font couillonner, les premiers vont jouer des 2e, tout comme les 2e de leurs groupes... alors que les autres premiers vont tous jouer des 3e). Pourquoi A et D ? En 2016, c'était E et F, les deux derniers quoi, y'avait une forme de logique, même si le problème restait le même, mais là...
Le petit avantage est de ne pas avoir à calculer contre qui tu ne voudrais pas tomber car jusqu'à la fin, le classement et la combinaison choisie pour le meilleur 3e sont incertains.
Ce genre de tournoi, ça devrait être un nombre de participants qui est une puissance de deux, comme ça l'était avant, 16 en Europe, 32 en Coupe du Monde, c'était très bien. 50% d'éliminés à chaque fois, pas de fioritures et de calculs savants. Rien que d'avoir eu le Portugal vainqueur en ayant été meilleur qu'aucune autre équipe de sa poule, ça aurait du mettre fin à la mascarade.
Ou alors, tu fais pas d'éliminatoires, quitte à devoir faire plaisir à plus d'équipes, tu fais un Euro avec tout le monde sur deux mois.
|