Sur Cherbourg, il y a le Go Sport des Eleis qui propose les tenues Malherbistes en début de saison, et sur toute la saison. La saison finie j'en ai pas vu, mais l'EDF est surexposée à la place.
Les autres (Décathlon, Intersport, Sport 2000) je sais pas, mais il doit y avoir.Intersport faisait il y a quelque temps.Mais j'y suis pas retourné depuis longtemps.
Qu'un club local fasse la gueule si un gamin a un maillot SMC et pas avec le celui du PSG c'est un problème de synergie entre les clubs locaux (rivalités et jalousies). J'ai même du mal à l'imaginer, mais quand tu vois des gens qui s'habillent en survet PSG dans leur vie de tous les jours, ben voilà.
À Cherbourg pas de blason SMC visible...je connais des "footeux" qui supportent un peu toutes les équipes, pour des raisons personnelles (souvenirs : OM, ASSE) FC Nantes (?) ou d'autres TOP de L1, car c'est leur région d'origine, là je comprend le côté racine (ben je suis né à Caen ---> SMC)...Parmi ces amateurs de foots, une poignée de Malherbistes , parfois à double casquette (Un autre gros clubs,étranger ou pas concurent direct,, histoire peut être de se dire que gagner, ça fait du bien).On se voit , quasi en secret, on s'isole, on parle des résultats , des prospectives de Malherbe (supporté par "racines" pour les uns ou raisons très personnelles pour d'autre).On a peur, on est charriés, traqués (non j'deconne, mais charriés quand même).On nous aime bien qua d même, on est pas dangeureux...Ah oui Malherbe, ah ah ah, on se verra l'année prochain e pour une tôle ?
À Carentan, avec un club de foot assez dynamique tout de même ( declaré inspiré par Liverpool), mais moins bien classé que L'AS Cherbourg (qui s'est un temps positionné en concurrent direct du SMC mais s'est bien essoufflé dans la course ), on a une présence de stickers, fanions de rétros sur les autos, les murs , des djeuns en survet SMC (et des plus vieux aussi) , si si...Ville plus petite et plus grosse concentration de visibilité. Peut-être la présence de l'usine des Maîtres Laitiers du Cotentin, le hub de poids lourds transportant les produits etc...a garanti une allégeance à Fortin plus forte qu'à Cherbourg (où pourtant l'usine mère est située pas si loin à mi-chemin vers Valognes).Moins de concurrence directe historique aussi chez le Carentanais.
Voilà, c'étaient quelques observations au cours du temps.
Maintenant en vrac: -Oui, Oaktree serait resté en Nationale, mais avait parlé de 2 - 3 ans (5 au total) et, dans ce cas ça aurait pu correspondre à la perte du statut pro, et donc de budgétisation conséquente, comme par hasard.Donc oui ils seraient restés, mais ils l'assument, partis si le SMC tombait dans l'amateurisme.
Des matchs qui se joueraient dans le même temps, je suis pour.Et tout le monde vibre en même temps. Quand j'étais gamin , c'était le samedi soir tout se jouait.Par contre les bars qui passent les matchs il faudra choisir...Éclatés, les matchs sont à la carte et le week-end le bar passe les matchs, début d'après-midi tu auras le sup' Du LOSC, milieu, celui de l'ASSE, le soir encore un autre...Alors lequel passer si tous se jouent en même temps? Même si j'aime le côté matchs joués en parallèles, notamment pour compartimenter la connaissance des résultats des concurrents directs et le côté syncrétique du moment. (Multiplexs de folie de dernière journée).
L'accroche supporters/Spectateurs passerait par un accès facilité (baisse des prix, abonnements à la carte, par club) et bien sûr une ambiance dans le stade (familial, billeterie).Une boutique officielle en centre ville dans un site emblématique et fréquenté type Hyper-Centre...Touristes étrangers de passage sait au moins qu'il y a un club...Externalisation, promotion, retombées. Avec la boutique internet qui permet d'acheter de chez soi, ce serait plus une visibilité, une présence dans la cité, ce qui rendrait plus populaire (sans être péjoratif), le Stade Malherbe.
|