D'après ClubElo, la France est 5eme . (ils doivent prendre les moyennes des coeffs des L1 et L2).
Il y a quelques années on était derrière le Portugal voire l'Ukraine (le Shaktar performe sur son championnat et surtout en C1.)
Mais je suis conte t quand j'entend sur l'Equipe TV que le PSG est le meilleur club du Monde, car il est 10ème club européen au classemenf ClubElo.
À son meilleur niveau, a la finale C1 2020 contre le mur Bavarois, tout juste sixils ont pu s'approcher du top 6 sans jamais, au vu de mes consultations, l'intégrer.
Mais , sur le niveau global la France était 7, 8 voire 10ème il y a 5 ans, toujours cia ce classement qui est fiable, et l'OL qui a fait e bonnes performances européennes, ainsi qie la présence d'autres clubs joue dans ce phénomène.
Le fait que la L1 à éte serrée donne aux gros clubs un supplémentaires de points, ce qui augmente, si mon hypothèse est bonne, la moyenne des coeffs Elo de la ligue 1, à parrir de ère)
Ca vait ce que ça vaut mais remonter sur des décennie, la forme met du temps à arriver, mais globalement sur les ligues on a un bon aperçu.
http://clubelo.com/Et cici , il faut cliquer sur un mot il y a une tonne d'infos sur ce type de classement.
Votre serviteur, quand à lui a trouvé la formule pour le match nul sur un forum d'echecs..., affinant la formule pour l'adapter à la réalité des issues du football.
Mais commencez par Clubelo > about et cliquez sur les mots (pas mis en évidence) " link".
Vous aurez ça:ah mince oldclubelo.com est mort.
J'avais pris des notes, si vois voulez.
Une formule un peu longue mais pas complexe pour avoir l'estimation de buts entres 2 equipes au coef différents qui permet une distribution de Poissons.etx..
http://clubelo.com/System en anglais, comprehensible suffisang pour comprendre l'intérêt du système.
Une page internet sur les échecs a eu comme objet ; et le match nu' aux echecs?
Quelques réglages dans les coefs de la formule pour l'adapter au foot est très efficace....
Bisous de basile et bon Euro !