bigdudu a écrit:
basile a écrit:
La course? la Rolex FastNet?
Les courses actuelles j'irait voir quand j'aurais le temps de voir çà de prés.
Donc tu écris un message qui ne sert à rien en trouvant le moyen de faire 4 fautes dans la même phrase.
Edit. Je n'avais même pas vu le message précédent que je viens de me contenter de parcourir en diagonale.
C'était le message 5 secondes chrono type.Pas le temps de se relire des fois.Le passage en coup de vent.
Super idée la carto comme pour le vendée globe. Je vais mater la cette nuit.
Le parcours est un peu l'inverse du Vendée globe Challenge, même hémisphère et départ printemps-été, arrivée StBarth vers la zone intertropicale.
Le gros écueil c'est le départ, dérive atlantique nord et vent d'ouest dominant.Ça va fourmiller, tâtonner, la bonne stratégie est de trouver le courant des Canaries qui mène droit à La Palma ,pour virer ensuite en suivant les alizés est-ouest qui mènent droit vers d'arrivée. Pour schématiser.
Le départ est donc crucial sinon un navire équipé pour filer plus vite que le vent permettra de se passer d'un départ canon.
Le genre de course où il est intéressant de voir si les dernières évolutions en la matières pourraient se coir challenger par des navires équipés de façon décentes, mais barrés par des loups de mers qui sentiraient le bon vent et le bon courant, et capables de l'attrapper..
De Concarneau à La Palma (toujours pensé qie c'était Las Palmas aux Canaries)contre vents et marées... Ensuite ça filera vite.
L'analyse des courants que tout à chacun peut trouver sur internet,imprimera les trajectoires, tout comme les données météos , qui peuvent être interprétées différemment par les marins et ça pourrait faire la différences.
(Ex un front humide , une goutte commme on dit, a un certain volume. Météo France estime son volume et en fonction des t° et pressions donne une précisions.
En montagne, cette goutte est plus variable et élastique : il peut avoir été prédit de la neige toute la semaine 20cm par jour. Mais si en 2 jours il est tombe 140cm, la goutte est passée. Après plus de neigé c'est le soleil.
A l'inverse selon les pressions ce front humide s'allonge .Les précipitations seront moindres sur plus longtemps.
Le pavé pour conjecturer que dans cette course je pense que les données météo seront analysées mais aussi observées de visu pour entre affinées et en tirer le meilleur parti avant l'autoroute des Alizés.
La préparation du bateau, la motivation de la doublette aura aussi sa place dans les facteurs de la victoire.
Ou alors j'ai rien compris.