François de Malherbe a écrit:
Je n'ai pas les compétences requises, mais j'avais écouté ça en français sur la genèse du bouzin avec les tenants et les aboutissants résumés plutôt clairement...et le passage d'une LdC de 2 à 7 milliards d'euros désormais...avec l'intrusion de plus en plus inéluctable des fonds de pension dans l'économie du football, résultat des dettes accumulées. Entre la lâcheté de l'UEFA qui n'a pas su sanctionner des clubs endettés et la volonté de maintenir les clubs les plus prestigieux. Ca ne répond pas forcément précisément à ta question.
Merci pour le lien, l'intervenant est très clair et vulgarise parfaitement, très intéressant.
L'impossible régulation, aucun système n'étant parfait, le voile de la méritocratie, tout y passe.
Ce qui m'échappe tout de même, c'est tout de même l'écart qu'il y a entre la logique de ces riches propriétaires de club et la réalité du terrain. J'étais content d'entendre le passage sur le fait que les gros matches ne soient plus jamais en clair et que ça peut expliquer le désintérêt constant des plus jeunes puisqu'on ne va pas les chercher (discours que j'ai tenu ici aussi). Ca me semble tellement logique, au-delà de toute compétence en la matière. Mais eux, à la tête de telles responsabilité, répondent encore pire. J'avais presque oublié cette proposition d'un abonnement juste pour le dernier quart d'heure des matches. C'est quand même très à côté de la plaque de penser être en concurrence avec les jeux vidéos ou Netflix uniquement.
Et quand bien même ils auraient fait leur bordel à 7Mds. Dans quelques années, ils leur en faudrait plus, bref, c'est une course sans fin, et le rythme est exponentielle. Regardons par exemple la valeur actuelle de Mbappé par rapport à l'achat de Zidane qui était considéré comme démesuré déjà à l'époque. La scission à un moment semble inéluctable.