pascalnouma a écrit:
personne ne songerait à dire que la NBA est un ramassis de gros richards égoïstes alors qu'ils cannibalisent une grande partie des talents mondiaux.
Ah ben euh si, je l'ai toujours dit.
J'ai jamais aimé le système americain pour ces mêmes raisons.
Ils veulent importer ça dans le football. Et après, le rugby y passera, p'tete dans 10 ans.
En soit, le principe des qualifiés en Ligue des Champions (4 espagnols, allemands, anglais, italiens, 3 français, etc.) fait qu'on y retrouve 75 % des mêmes clubs. Alors leur système n'est pas si revolutionnaire.
Par contre, l'argument de jouer un Real-Juve tous les week-ends, bah ça peut valoir un Nantes-Lens. Tu peux avoir des grands noms dans ton championnat, tu as des équipes qui joueront le haut et d'autres le bas, le vent tourne. Les gens s'intéressent à un gros match de C1, ou à un Barça-Real, parce que c'est one shot. Tous les week-ends, c'est forcément plus lissé.
Par contre, pour les supporters des clubs, c'est double tranchant. Car tu veux voir ton équipe gagner, eux ont pris l'habitude de jouer le titre national tous les ans (ce qui doit procurer moins d'émotion qu'un Montpellier ou Leicester d'ailleurs). Bon ben là ce sera forcément plus rare ou compliqué, ils retrouveront des émotions et des galères.
J'suis content que ça foute un coup de pied dans la fourmilière face aux grandes instances mais j'aurais rêvé que ce soit par des petits clubs qui en auraient ras-le-bol de ce business. Là c'est tout l'inverse, et leur discours "on est ruinés" est une insulte pour le reste du championnat et pour les clubs qui jouent (et doivent jouer) les règles du jeu.
#SuperLeague2 ouais