0.1% de contamination aurait lieu à l'extérieur, selon une étude irlandaiseJ'ai cité une étude irlandaise, mais les études faites en France confirment que les contaminations se font dans les espaces fermés, non aérés et où il y a une forte concentration de personnes.
Et pourtant, il y a plein d'endroits où le masque est obligatoire en extérieur. En ville, à la limite, ou dans des lieux où les gens boivent ou mangent, ça se tient, mais sur les plages en cette saison ou en forêt ...
Dans ma petite commune percheronne : masque obligatoire dans le bourg. Sur 1 kilomètre carré, il doit y avoir 25 à 30 habitants. Tu peux te promener pendant une heur en pleine journée, t'es pas assuré de croiser quelqu'un. Et c'est pareil dans les autres villages. Mais la préfète a décidé qu'il fallait porter un masque. Donc, masque pour sortir les poubelles, pour faire son jogging, etc.
En revanche, là où j'habite en agglomération caennaise, densité de 1000 habitants au km2, pas de masque obligatoire à l'extérieur. Ce qui me semble très bien. Dans l'Orne nous ne sommes décidément pas gâtés avec cette préfète qui en 2018 nous avait déjà interdit de diffuser la finale France-Croatie en extérieur, le jour de la fête communale, au nom de possibles débordements. Ce qui fait que beaucoup de gens ont quitté la fête en milieu de journée alors que nous aurions pu voir le match tous ensemble et que nous avions prévu des animations sur le thème du foot. Et les débordements dans un village rural de 200 habitants
C'était d'ailleurs quelques mois avant les gilets jaunes... et à l'époque où des hauts fonctionnaires et des hommes politiques décidaient à Paris qu'il fallait limiter la vitesse à 80 km sur nos routes et augmenter les taxes sur le carburant pour nous inciter à prendre les transports en commun. Malheureusement, à Mortagne la construction du métro a pris du retard et le train ne passe plus depuis plusieurs décennies, quant au car, ça peut à la limite le faire pour les retraités qui n'ont pas d'horaires fixes et ne sont pas pressés, pour aller travailler, c'est pas envisageable.