bigdudu a écrit:
Je n'ai pas dit que je n'étais pas d'accord avec tout ce que tu écrivais (Rix) mais je doute que reproduire ce qui a été fait en Thaïlande serait facilement accepté en France. La balance entre libertés, moral et économie à préserver d'un côté et limitation et élimination de l'épidémie de l'autre tient de la quadrature du cercle et ne prendre que le dernier critère (lutte contre la maladie) comme critère exclusif ne me semble pas pertinent. Pour les vaccins, des calculs basés sur le démarrage laborieux prévoyaient plusieurs années avant que tout le monde soit vacciné. On a bien accéléré depuis et cet été, tous ceux qui le veulent devraient pouvoir l'être.
bigdudu, tu aurais le droit de ne pas être d'accord avec moi sur tout ce que j'ai écrit, je ne le prendrais pas mal, on est sur un forum, on échange des opinions, ce qui est à mes yeux un moyen parmi d'autres d'enrichir sa propre opinion. Ce que je n'aime pas ce sont quand les attaques personnelles se substituent aux arguments.
Je ne sais pas ce qui a été fait en Thaïlande dans le détail, je prenais seulement l'exemple des précautions prises lors des arrivées dans le pays. Et je pense que nous aurions pu prendre les mêmes mesures sans problème d'acceptation sociale. D'ailleurs, les Français qu'on dépeint souvent comme frondeurs et contestataires m'ont semblé plutôt raisonnables et disciplinés depuis un an, ce qui ne les empêche pas de râler
C'est vrai que dans mon raisonnement j'attribue tout le bénéfice de la quasi absence du virus en Thaïlande à ces seules mesures. Je ne sais pas quelle autres mesures ont été prises, ce n'était pas dans le reportage, et je ne sais pas quelle est leur part dans le succès de ce pays dans sa lutte contre l'épidémie.
Néanmoins, pour ce que j'en sais, il me semble que tous les pays qui ont pris de telles mesures ont beaucoup mieux contenu le virus. Peut-être n'est-ce pas le seul contrôle des entrées sur le territoire à qui en revient le mérite, mais j'ai l'impression, a minima, que ce type de mesures faisait partie de la stratégie de tous les pays qui ont obtenu des résultats, et donc certains n'ont pas de leçon à recevoir de nous sur les libertés individuelles ou le respect des Droits de l'Homme, comme par exemple la Nouvelle-Zélande.
Quoi qu'il en soit, je pense que nous aurions pu tester et mettre en quarantaine quelques jours les entrants. En Thaïlande, lors de leur pire période ayant duré quelques semaines, ils sont montés à 1000 cas par jour. Le reste du temps, il s'agissait de quelques dizaines de cas.
On nous a expliqué qu'avec moins de 5000 cas par jours, le virus serait sous contrôle chez nous. Avec les taux qu'il y a eu en Thaïlande, on aurait pu tout laisser ouvert, moyennant certaines mesures : masques, lavage des mains, peut-être distanciation physique voire prise de température à l'entrée des lieux clos (comme ce fut le cas cet dans l'Orne pour accéder au Lac du Mêle, sans que personne ne rechigne).
Peut-être ai-je tort, mais comme on n'a pas essayé, on ne le saura jamais. Quant à dire, qu'il est toujours facile de refaire l'histoire après coup, réponse souvent opposée, c'est dés le départ que je n'ai pas compris la refus de Macron d'imposer ce type de mesures.