Je voulais dire 10 milliards, pardon. Je m'ai trompé d'un "0".
basile a écrit:
Après si tu privatises la santé elle devra être, par définition, rentable.Et là, on a plus l'égalité républicaine.T'es pauvre et malade et pouf tu crèves.T'es riche et malade et pouf tu vis vieux et tu vois tes petits enfants grandir.
La rentabilité, ce n'est pas un gros mot, c'est ce qui permet à une activité de durer, aux salariés d'être payés, aux investisseurs d'être rémunérés, aux investissements d'avoir lieu. Si une activité est rentable, c'est qu'elle répond à un besoin. Si, elle n'est pas rentable, en général c'est qu'il y a un problème par rapport au service rendu. Ensuite, rien n’empêche au pouvoir politique d'accorder des aides à telle ou telle catégorie de la population, d'ailleurs il ne s'en prive pas. Quant à l'illusion de la santé gratuite pour tous, c'est un mythe. Il n'y a jamais rien de gratuit. Quand les gens ne paient pas directement un service, ils pensent que c'est gratuit, mais ils le payent d'une autre façon et, à mon avis, souvent plus cher que ce qu'il vaut. Fais le calcul si tu y parviens de tout ce que tu paies pour être soigné gratuitement, entre les cotisations salariales, patronales, les impôts, les taxes, les assurances et les mutuelles...
Bref, les pouvoirs publics peuvent fixer les règles, contrôler leur respect, et laisser le soin d'opérer à ceux dont c'est le métier.
Mais j'arrête là, il y aurait tellement à dire sur ce thème et on est hors sujet.