Notes OF déjà dispos. Vu la seconde période, il a eu le temps de les préparer.
RIOU (5/10) : le portier caennais n’a plus gardé sa cage inviolée depuis le 12 décembre car il était blessé lors des deux derniers clean sheets caennais. Il n’a rien eu à faire pendant les 25 premières minutes mais n’a pas hésité au moment de sortir devant Assifuah (25’). Solide devant la frappe puissante d’Armand (30’), il se manque sur le centre-tir de Lobry sur l’égalisation paloise (56’).
VANDERMERSH (5) : de retour après sa blessure au ménisque, le latéral a manqué de justesse dans ses prises d’initiatives offensives en première mi-temps, notamment sur les centres. Au retour des vestiaires, il a inquiété Olliero d’une frappe vicieuse à l’entrée de la surface (47’). Défensivement, il n’a pas été beaucoup mis en difficulté dans son couloir.
TRAORÉ (6) : il était LA surprise du nouveau coach Fabrice Vandeputte. Avec seulement un match au compteur en N2, Brahim Traoré est devenu le deuxième plus jeune joueur de l’histoire à disputer un match professionnel sous le maillot du SM Caen (à 17 ans, 1 mois et 28 jours contre 16 ans, 4 mois et 18 jours pour le recordman M’Baye Niang).
Pas forcément un cadeau au vu de l’enjeu de la rencontre. Mais il s’est rapidement rassuré en réalisant de bonnes interventions en début de match. Propre, tranquille il a joué sans fioriture et ressort avec une prestation aboutie.
Le baptême du feu est réussi même s’il devra trouver plus d’automatismes avec Oniangué car il y a eu du flottement dans l’axe sur certains centres. Dans tous les cas, il faudra encore du temps pour que la défense caennaise respire la sérénité.
ONIANGUÉ (6) : avec l’absence de Rivierez (suspendu) et la non-convocation de Weber, il devait être le patron de la défense caennaise. Il est resté plutôt solide, simple dans ses interventions.
FOUDA (3) : comme Traoré, il disputait ses premières minutes en Ligue 2, après une première expérience avec les pros lors du match de Coupe de France face au PSG mi-février. Il avait une place à prendre dans le couloir gauche où Armougom et Yago n’ont jamais convaincu.
Malheureusement, il s’est montré hésitant. La plupart des occasions paloises sont venues de son côté, à l’image de l’égalisation paloise où il se fait prendre bien trop facilement par Lobry (56’). Avant cela, son positionnement avait laissé à désirer et il s’était manqué à plusieurs reprises (25’, 26’, 41’, 55’).
Il contre une occasion brûlante de Sabaly (80’) mais ce n’est pas assez pour sauver sa rencontre. Le poste de latéral gauche reste le chantier prioritaire du SM Caen.
DEMINGUET (4) : le Lexovien disputait son 100e match chez les professionnels sous les couleurs du SM Caen. Il a perdu pas mal de ballons, avant de se contenter de passes latérales ou en retrait. Défensivement, il n’a pas gratté assez et s’est fait transpercer à de trop nombreuses reprises. Il est à l’origine de la perte du ballon sur l’égalisation paloise en envoyant une passe dans les talons de Jeannot (58’).
LEPENANT (4) : révélation de cette année 2021 côté caennais, le jeune milieu de 18 ans retrouvait le onze, après en être sortie contre Châteauroux. Il fait toujours preuve de générosité mais n’a pas disputé sa meilleure rencontre. Défensivement, il a trop souvent été transpercé. Balle au pied, il n’a pas été assez précis. Remplacé par Jessy Pi (81’).
COURT (5) : malade pour le déplacement dans le Berry, le facteur X du SM Caen faisait son retour. Imprécis en début de match, il a déposé un magnifique centre sur la tête de Mendy (38’) et délivré sa troisième passe décisive cette saison. Remplacé par Azzeddine Toufiqui (56’) qui n’avait plus joué en Ligue 2 depuis septembre 2019, et a magnifiquement lancé Mendy (70’) pour la meilleure occasion caennaise de la seconde mi-temps..
JEANNOT (6) : double buteur pour son retour dans le 11 de départ face à Châteauroux (2-2), il était positionné en numéro 10 pour la première fois de la saison. Son profil s’y prête. Techniquement juste, il a été dans tous les bons coups caennais de la première période, mis à part le but. Après la pause, il a cependant baissé de pied, sûrement trop juste physiquement. Remplacé par Andréas Hountondji (67’), qui a fait ses premiers pas en Ligue 2 et a été plutôt intéressant dans la percussion.
ZADY SERY (5) : sa prestation, notamment défensive, était attendue. Cette fois, il a fait les efforts, à l’image de ce bon retour en fin de première période (37’)… Et il a été récompensé : c’est lui qui s’arrache pour gagner le corner qui amène le but de Mendy (38’). Balle au pied, il mériterait de lâcher plus vite son ballon. Son centre pour Mendy était bon (28’), mais l’attaquant caennais était trop court.
MENDY (6) : il n’avait plus marqué en championnat depuis un mois et demi et le nul à Guingamp. Étrangement seul au second poteau, il a retrouvé le chemin des filets d’une magnifique tête dans la lucarne (38’). Pour le reste, il a pesé sur la défense paloise, il a été trop court sur le centre de Zady Sery (28’) et a trop écrasé sa frappe sur la meilleure occasion caennaise de la seconde mi-temps, alors qu’il y avait bien mieux à faire. Remplacé par Ilyes Najim (81’), qui a également connu ses premières minutes en Ligue 2.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|