Huisgonde a écrit:
En parlant de Ridan un peu plus haut, et des bons souhaits par Isaac, ça me rappelle qu'on était tous un peu inquiet pour Ridan, l'année dernière, lorsqu'il a été atteint par la première vague.
Aujourd'hui, c'est beaucoup plus commun, et pourtant pas moins dangereux, c'est devenu plus "normal" dans l'esprit des gens, on est quand même moins inquiets globalement.
On doit d'ailleurs être plusieurs à avoir été touchés, heureusement sans gravité - du moins à ce qu'on sait.
Bon, là, de la région parisienne "confinée", la seule différence qu'on a avec le Calvados finalement, c'est qu'on est limité à 10km. Si ceux qui habitent en grande couronne voient une différence selon les concernés, moi qui suis dans Paris, ça ne me change pas grand chose, ça fait quelques temps que je n'ai pas été à plus de 10km de chez moi : on a gagné une heure de couvre-feu quoi. Loin du tour de vis voulu et/ou annoncé.
Bref, je ne sais pas si l'histoire bégaye, mais pour moi, c'est le gouvernement qui bégaye, parce que j'comprends pas.
Il y a un an, nous ignorions la dangerosité du virus. On pouvait craindre le pire. Aujourd'hui, on sait que ça n'est pas une grippette mais pas non plus l'équivalent de la peste noire. J'entendais récemment un professionnel de santé affirmer "0.1% de mortalité dont la majorité seraient décédés sans le Covid dans les mois suivants". Par conséquent, lorsque tu es jeune et en bonne santé, tu as beau savoir que le virus est mortel, tu es moins inquiet, ce qui n'interdit pas d'être prudent et responsable. Et quand tu as des enfants, tu es plus serein aussi qu'il y a un an.
Quant au gouvernement, que je me garderais bien de critiquer systématiquement même s'il faudra un jour faire le bilan de cette crise et qu'il n'est pas brillant, ses dernières mesures ont eu un effet paradoxal. Le fait d'avoir annoncé à l'avance que l'Ile de France allait être confinée a eu pour effet un exode important de Paris vers la Province, avec par exemple la SNCF qui mettait des trains supplémentaires à disposition. J'entendais ce matin que 20% des Parisiens auraient quitté la capitale. Ces transhumances risquent de favoriser la circulation du virus, ce que le gouvernement voulait empêcher en limitant les déplacements à une zone de 10 km autour du domicile. Et en tant que Provincial, ça laisse une étrange impression quant à la considération du gouvernement envers nous.
Je ne sais pas s'ils peuvent tellement prendre des mesures plus sévères car je ne suis pas certain qu'elles seraient acceptées par la population qui jusque là a fait preuve de civisme dans son ensemble mais qui commence à regimber.