
Notes OF :
Le SM Caen a subi une nouvelle défaite, lundi en Ligue 2, face au Havre (0-2). Pour leur reprise en championnat, Rémy Riou et Anthony Weber ont connu des retours frustrants à la compétition, en étant chacun impliqué sur un but. Voici les notes des joueurs caennais.
RIOU (5 sur 10). Il n’avait plus joué en compétition officielle depuis le 23 janvier, avait sans doute des fourmis dans les jambes mais a très vite déchanté en allant chercher le ballon au fond de ses buts après six petites minutes de jeu. Pas responsable, il a bien fait le job par ailleurs, en repoussant une frappe de Basque (43’) et, surtout, en sortant vainqueur de deux face à face avec Bonnet (51’) et Mahmoud (52’). Il est en revanche impliqué sur le second but havrais, en bouchant mal son angle fermé, ce dont Bonnet a bien profité (70’).
RIVIEREZ (5). Lui aussi faisait son retour à la compétition après une longue période sans jouer. Il n’a pas eu grand-chose à faire en première période, avant de glisser au poste de latéral droit après le repos. Pas impliqué sur les deux buts, le défenseur central n’a pas non plus grand-chose à se reprocher sur cette soirée.
WEBER (3). Absent lors des trois derniers matches, plus revu en Ligue 2 depuis le 13 février, le défenseur central a vécu un retour à la compétition délicat. Au sein d’une défense à trois, son manque de vivacité a encore joué en sa défaveur. Sur l’ouverture du score, sa responsabilité est clairement engagée : en pleine surface, il se fait prendre de vitesse bien trop facilement par Fontaine (6’). Averti pour une nouvelle intervention en retard (33’), Weber a aussi manqué de tranchant sur plusieurs coups après le repos. Une soirée difficile.
ONIANGUE (5). Comme Rivierez, on ne l’a pas beaucoup vu parce qu’il n’a pas été beaucoup mis en difficulté. Une prestation neutre, sans réelle fausse note.
TRAORE (4). Dans un rôle de piston droit, il a été énormément trouvé par ses partenaires en première période et a eu le mérite de se rendre disponible. Hormis un bon centre à destination de Court (25’), ses tentatives à destination de la surface n’ont pas connu beaucoup de réussite. Replacé devant la défense après la pause, il est devenu transparent dans ce rôle. Remplacé par JEANNOT (64’), resté assez discret.
LEPENANT (5). Il a eu beaucoup d’activité et a été l’un de ceux qui ont permis à Caen d’avoir la mainmise sur la première période en assurant de bonnes transmissions. Il a eu toutefois quelques pertes de balle évitables et a été moins impactant que d’habitude sans le ballon. Remplacé par ZADY SERY (46’, note : 4), qui a eu le mérite d’être remuant par moments. Mais l’Ivoirien est retombé sur les problèmes qu’il connaît habituellement : il a bien entamé certains mouvements mais les a mal conclus.
DEMINGUET (5). Capitaine pour la deuxième fois de suite, le Lexovien a été actif en première période. Plutôt intéressant, il aurait dû bénéficier d’un penalty sur une frappe détournée de la main par un défenseur havrais (69’). Il a terminé frustré et a eu le mérite de se présenter en conférence de presse pour faire part de cette frustration.
YAGO (3). Chargé d’animer le couloir gauche, il s’est vite retrouvé embêté sur son mauvais pied. Cela a stoppé quelques bons mouvements caennais. Repositionné latéral gauche après le repos, il a eu un moment d’absence fatal en manquant totalement une passe en retrait, ce qui a profité à Bonnet, auteur du but du break quelques secondes plus tard (70’). Remplacé par ARMOUGOM (72’).
COURT (4). Il n’a toujours pas retrouvé le rayonnement qui était le sien avant sa blessure. Plutôt juste dans le jeu en première période, le milieu de terrain offensif s’est surtout fait remarquer pour cet énorme loupé à deux mètres du but vide. À la conclusion de l’un des plus beaux mouvements caennais de la soirée, l’ancien Brestois a réalisé une reprise du droit qui filait vers le but, avant que sa propre main ne la fasse sortir du cadre (25’)… Le gaucher de 31 ans avait déjà eu une grosse opportunité quelques minutes plus tôt, mais avait vu sa tentative du droit être détournée par Gorgelin (18’). Sur un très bon coup franc qui prenait la destination de la lucarne, le portier havrais est de nouveau sorti vainqueur face au milieu de terrain caennais (47’). Remplacé par GONCALVES (72’), quand son équipe venait d’encaisser le deuxième but, Yoann Court a fait le tour du terrain la tête basse.
MENDY (3). Il a connu un match très difficile, ne parvenant jamais à prendre le dessus sur ses adversaires directs, même quand il s’est retrouvé en position favorable dans la surface.Remplacé par PI (72’).
GIOACCHINI (5). Dans le jeu, il a fait l’une de ses meilleures mi-temps en première période. Très disponibles, juste dans ses transmissions, il a été impliqué dans plusieurs mouvements intéressants. En revanche, ses deux tentatives de frappe ont été trop molles. L’Italo-Américain s’est montré plus discret après le repos.