Huisgonde a écrit:
On peut avoir un xG négatif ?
Je pense pas.L'xG tend vers 0, à minima.
Et dans le même style, les CSC.Dans les modèles d'estimation pré-matchs ils sont comptés comme but contre pour l'équipe qui se met un CSC et but pour pour le bénéficiaire.
Le CSC , involontaire et aléatoire, c'est pas facile dans les différents faits de jeu qui servent à établir les x-pected Goals de 1) non seulement les compter, ils sont rares et 2) les estimer et modéliser puisqu'à la base çà vient d'un cafouillage ou du moins une action désordonnée.
Un tir cadré ou non a pour finalité un but et on peut estimer au nombre de tirs le nombre de buts moyens marqués.
Le problème du CSC c'est que le sens du jeu est inversé.
Peut-être il est compté dans l'xG de l'adversaire (dans les fait c'est sûr c'est pas logique qu'il soit retranché des buts pour puisqu'il est compté , par sa nature, en but contre) si il y a un rapport établi entre force d'attaque adversaire et force défense de l'équipe. La fébrilité propice au CSC (dégagements corners pas précis par exemple) ne peut dans ce cas qu'augmenter l'xG d'une équipe bénéficiaire d'un CSC.
Je sais pas si c'est bien claire à ce que j'ai cru comprendre l'xG dérive d'actions, de faits de jeu qui quantifient des compartiments pertinents dans l'aboutissement d'un but, sur tout le match.On les a donc à la fin (et à chaque instant t, à l'aide de l'informatique) du match et ça permet de comparer score réel et score d'un match représentatif des actions menées.Une usine à gaz où chaque mouvement des joueurs et du ballon sont intégrés, en théorie.EDIT: selon les modèles on peut se servir des stats des joueurs ou bien comparer les stats du match et les comparer à une moyenne de base de données.Pour une équipe qui n'est pas dans la norme, les résultats pourraient être etonnants.À voir ce que StatMalherbe, référence ici et à juste titre à ce que j'ai pu lire sur son blog, utilise comme modèle. (Une verification s'impose).
Au tennis j'avais lu un article universitaire où la formule intégrait chaque stat (aces, retours, passings , lobs , fautes etc...marqués ou encaissés) et sortait direct la probabilité du joueur de gagner le point en cous.Donc le jeu, le set et le match.