François de Malherbe a écrit:
Guigui a écrit:
Je prends connaissance du débat avec du retard. Bon, on l'avait déjà fait (sans doute même plusieurs fois).
Je pars du principe que le premier facteur de mérite à être en L1 est celui de la popularité du club à l'instant T, avec pour indicateur principal l'affluence au stade. Les clubs qui sont en Ligue 1 doivent profiter au plus grande nombre de supporters car le but c'est quand-même de distribuer des émotions qui font oublier les soucis du quotidien donc bon si c'est Arles-Avignon qui bat le PSG devant 1000 personnes ça fait un peu chier, c'est 20 fois moins que si c'est Caen ou Strasbourg...
On va dire que j'accorde une dérogation à Monaco dans ma théorie
Avec notre moyenne de spectateurs d'environ 17 000 nous frôlons le Top 10 des meilleurs affluences de L1, et en taux de remplissage nous sommes toujours dans les meilleurs.
Voilà pourquoi je pense qu'on mérite notre place comme club installé dans l'élite. Ça ne veut pas dire que je balaye le palmarès ou le nombre de saisons passées en L1 mais je ne les place pas en critère principal.
Voici les affluences sur la saison 2018-2019 (Lens et Metz n'étaient pas en L1). Certains clubs se tiennent tout de même dans un mouchoir de poche. Hormis Monaco, plus personne ne fait moins de 10 000 spectateurs par matchs.
Bref, nous avons du public, une culture plutôt foot et l'âme "Malherbe" existe assurément, mais ce n'est pas non plus le désert ailleurs...

D'accord avec toi, attention à ne pas se voir trop beau après notre passage en L1 qui constitue notre meilleure période sportive depuis la création du club. On voit déjà un effritement (légitime) depuis notre descente en L2, il ne faudrait pas y rester trop longtemps au risque de connaître des affluences de 7-8 000 car c'est ce qui risque fatalement d'arriver. On se situe en termes d'affluences dans un ventre mou qui englobe des clubs comme Montpellier, Dijon, Lorient, Troyes, Auxerre, Sochaux. A savoir une affluence moyenne en L2 autour de 10 000 et en L1 autour de 16 000. Des clubs comme Auxerre, Guingamp, Sochaux ont toutefois un capital sympathie et une renommée en France plus grande que Malherbe on va pas se mentir.