Inscription: 31 Aoû 2005 22:06 Messages: 58302 Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
|
" Cla-cla " a repris un bon rythme et le cap vers la ligne d'arrivée distante de moins de 100 milles. Arrivée dans l'après-midi pour de belles images dans les journaux de la soirée et une haie d'honneur méritée pour remonter le chenal avant le couvre-feu si possible (mais il ne faut pas traîner pour cela). Rien de notable pour la suite du classement. Les 4 premiers Imoca construits par les chantiers CDK créés par Le Cam et Hubert Desjoyeaux en 1984 à La Forêt-Fouesnant. https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... be-7140381A propos de Clarisse Crémer, article de Voiles et voiliers réservé aux abonnés. Voici donc le début puis le copié-collé de l'article qui présente également la météo pour les concurrents suivants. https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... e6be96563a- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Clarisse Crémer nous épate. Elle sera demain, la première femme de ce Vendée Globe, à franchir la ligne d’arrivée. Qui croyait au départ que celle qui avait si peu d’expérience et qui disait « avoir peur », finirait devant toutes ses consœurs ? Visiblement l’apprentissage accéléré aux côtés d’Armel Le Cléac'h, en particulier dans la Transat Jacques Vabre 2019, a porté ses fruits. Quels pas de géant entre la Mini-Transat 2017 et ce Tour du Monde ! Toujours dans la mesure pour préserver sa monture, mais aussi dans un émerveillement partagé, la skipper à la tête bien faite a su saisir la perche que lui a judicieusement tendue Banque Populaire. Elle inspire admiration et respect. La voilà sur les traces d’autres femmes brillantes qui ont illuminé nos océans et nos vies : Isabelle Autissier, Catherine Chabaud, Ellen MacArthur… Nous sommes bien en plein hiver boréal. Un gigantesque système dépressionnaire s’étend du Groenland jusqu’aux pays Baltes et de l’Islande jusqu’aux Açores, soit la quasi-intégralité de l’Atlantique Nord ! À sa périphérie, les vents circulent vite et forts. Au centre du monstre composite de plus de 4 000 km de large, plusieurs cœurs, comme D5 et D6 s’activent et génèrent des coups de vent localisés et puissants. Invariablement poussés vers l’Est par le mouvement général de l’hémisphère Nord, ces centres dépressionnaires finissent, comme D4, par s’éteindre doucement aux confins de l’Europe centrale. Dans l’Ouest, le long de la côte Nord-américaine, la zone de conflit extrême entre les eaux chaudes du Gulf Stream et l’air froid du grand Nord Canadien produit sans discontinuer des tourbillons jeunes et nerveux qui montent à l’assaut de l’Atlantique. D7, le petit dernier, gorgé d’énergie, arrive et pousse de toutes ses forces le placide anticyclone des Açores pour se frayer un chemin… Clarisse, qui s’est accrochée bec et ongles au rythme effréné des dix premiers, ne s’est finalement fait distancer que très progressivement. Elle a tout de même réussi l’exploit de creuser un trou gigantesque avec ses poursuivants. Romain Attanasio, désormais relégué à plus de 1 000 milles, a rendu les armes dans le Pacifique. Quant à la meute menée par La Mie Câline – Artisans Artipôle et La Fabrique, elle a perdu de vue le tableau arrière de Banque Populaire dès la première semaine de course et navigue désormais à plus de 1 600 milles de la Lorientaise. En entrant dans le golfe de Gascogne, la navigatrice va subir un dernier coup de fouet. Une excroissance de D5 (pointillés rouges, flèche noire et rouge) va déchaîner ses foudres au large du cap Finisterre la nuit prochaine avec des rafales possibles de plus de 50 nœuds. Il faut espérer que ce creusement et les vents de Sud-Ouest qui l’accompagnent remontent rapidement vers le Nord et ne rendent pas les dernières heures de navigation trop délicates. Rien ne presse, prudence.
Pour les skippers de PURE-Best Western Hotels & Resorts (point orange) et de Charal (point noir), fini les vacances. En traversant l’archipel des Açores, ils quittent les eaux tropicales et touchent le vent d’Ouest Nord-Ouest qui arrive tout droit du Groenland. La porte vers l’hiver boréal est grande ouverte et laisse souffler sur les îles portugaises un air froid et humide ! Vite, il faut ressortir les polaires et les cirés pour attaquer la dernière ligne droite vers la Vendée. (...) Mais en pointant leurs étraves au mauvais moment dans l’hémisphère Nord, Jérémie Beyou (rond noir) et Romain Attanasio (rond orange) ne surferont pas jusqu’à l’arrivée. Ils n’ont pas d’autres choix que d’affronter les vents de Nord refusant puis mollissant qui soufflent sur la route des Sables (pointillés rouges). Puis, si jamais l’anticyclone continue de glisser sur l’Europe du Nord, les deux gaillards pourraient finir leur périple, cette fin de semaine, dans des vents glacials de Nord-Est, au près… Pas facile ! Six cent milles derrière, le groupe mené par Arnaud Boissières en termine avec l’alizé. En se présentant à son tour dans nos latitudes avec quelques jours de retard sur Charal, il s’apprête, un peu comme l’avaient fait les dix premiers, à enrouler l’anticyclone des Açores par l’Ouest (flèche violette) pour éviter les vents contraires qui secouent Attanasio et Beyou. Faire le grand tour va leur prendre du temps mais il espère que, d’ici la fin de semaine, l’anticyclone finira par courber l’échine (flèches jaunes) sous les assauts des dépressions américaines en se ratatinant vers le Sud et en laissant à nouveau passer le flux d’Ouest salvateur.
Avec une arrivée vers le 10 février, Alan Roura, Kojiro Shiraishi, Stéphane Le Diraison et Arnaud Boissières auront mis entre 92 et 94 jours de mer de mer pour boucler leur Tour, soit le même temps que le vainqueur Michel Desjoyeaux en 2001… Que de progrès accomplis !
|
|