NOTES OF :
PÉAN (5) : titularisé pour la troisième fois de la saison en l’absence de Rémy Riou (hématome intercostal) et Garissone Innocent (victime d’un malaise à Chambly), le jeune gardien de 21 ans n’a attendu que cinq minutes pour aller chercher un ballon au fond des filets. Frustrant, d’autant qu’il ne peut rien faire sur le coup. Pour le reste, il n’a pas été beaucoup inquiété, même si son jeu au pied aurait pu être meilleur et que sa sortie devant Guel aurait pu mettre son équipe en danger sans un retour d’Oniangué (37’).
RIVIEREZ (4) : titularisé à droite de la défense à trois, le capitaine caennais n’a pas retrouvé de couleurs. Dès la cinquième minute, il s’est trompé dans son alignement et a couvert Guel qui n’en demandait pas tant pour mettre son équipe sur de bons rails. Il n’a pas commis d’autres erreurs dans la partie mais a tout de même été loin d’être rassurant comme toute la défense axiale caennaise.
ONIANGUÉ (4) : il sort de manière précipitée sur le but, sans se soucier de l’alignement de ses partenaires, permettant à Guel de se retrouver facilement seul face à Péan (5’). Trop tendre au duel à plusieurs reprises, il a également manqué beaucoup de relance et s’est fait prendre dans le dos par Macalou, avant de bien se reprendre (37’). Comme ses partenaires de la défense centrale, il a été loin de dégager de la sérénité.
WEBER (4) : de retour d’une blessure aux adducteurs, il se jette trop vite devant Macala sur l’action du but (5’). Son manque de vitesse fait toujours peur, Cabral aurait pu en profiter s’il avait réussi à reprendre (67’). Dans le duel, il reste costaud et est sûrement le défenseur qui a le moins de déchets dans les relances.
GONÇALVES (5) : le milieu de terrain retrouvait une place dans le onze pour la première fois depuis le 5 décembre. Titularisé piston droit pour la première fois cette saison, poste auquel Rui Almeida l’avait habitué, il n’a pas été avare d’efforts, dans cette position qui en demande beaucoup. Offensivement, il a manqué de justesse technique sur de nombreux centres, avant d’adresser un bon ballon à Vandermersch sur l’une des meilleures actions caennaise (44’). Dans le même ton en début de seconde période, il a été remplacé par Yago (64’) qui n’a pas forcément brillé.
LEPENANT (6) : pour sa deuxième titularisation de la saison en championnat, il s’est fait transpercer au duel contre Macalou (5’), avant que ce dernier n’offre le ballon du but valenciennois à Guel. Il est loin d’être le seul fautif, toute la défense centrale est à incriminer sur l’action mais cette situation vient tout de même entacher une rencontre où son activité et son intensité ont encore fait du bien à Malherbe. Il a notamment fait admirer sa superbe technique sur un enchaînement contrôle cuisse – sombrero en milieu de première mi-temps. S’il a perdu quelques ballons, sa vision du jeu et ses passes vers l’avant sont précieuses. Il aurait même pu donner la victoire à Malherbe sur une frappe au ras du poteau (88’). Remplacé par Beka Beka en toute fin de match (90’+1).
DEMINGUET (5) : buteur à Chambly, le milieu de terrain caennais aurait pu récidiver en milieu de première mi-temps. Sa demi-volée bien fouettée à 35 m a frôlé la lucarne. Il a été bon dans l’activité, a bien fait la bascule mais s’est parfois fait transpercer trop facilement.
VANDERMERSCH (5) : titularisé au poste de piston gauche, il a eu de l’activité pendant toute la rencontre. Il n’a pas hésité à apporter le danger offensivement, comme sur cette action ou il est à l’initiative et à la reprise du centre de Gonçalves (44’). Il ne s’est pas beaucoup fait prendre mais manque toujours de justesse dans le dernier centre ou la dernière passe.
BAMMOU (5) : après deux entrées en jeu, le meilleur buteur caennais était titularisé pour la première fois depuis sa blessure à Pau, le 1er décembre. Il a mis du temps à entrer dans sa rencontre, mais il a réalisé quelques éclairs en première mi-temps, comme cette ouverture en une touche pour Zady Sery (27’).
Au retour des vestiaires, l’attaquant a montré qu’il n’avait pas perdu son sang-froid en inscrivant tranquillement le penalty de l’égalisation pour s’offrir son sixième but de la saison et son quatrième dans l’exercice (52’). Tout n’a pas été parfait pour l’ancien Nantais mais on demande à un avant-centre d’être décisif et il l’a été. Il a été remplacé par Jeannot (70’) qui a été plus discret qu’à l’accoutumée.
MENDY (5) : il perd le ballon à l’origine de l’action du but. Son jeu dos au but et dans les petits espaces est précieux mais il manque souvent de vivacité et il manque de finesse dans certaines situations.
ZADY SERY (5) : buteur à Chambly, il a été bien servi par Bammou mais sa frappe croisée a buté sur Prior (27’). Il a perdu pas mal de ballons et a eu du mal à faire des différences, même si dès qu’il a le ballon dans les pieds, on sent que quelque chose peut se passer. Tout n’est pas à jeter mais il peut bien mieux faire. Remplacé par Court (70’) qui a fait son retour.

