www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 02:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2790 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 186  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:53 

J'étais moi-même étonné de voir que finalement Le Cam n'avait " que " 16h15 par rapport aux 10h15 et 6 h des 2 autres. Mais avant que Le Cam ne localise Escoffier ils ont dû se détourner davantage que lui (c'était Le Cam le plus près) et ont tourné un moment avant d'être " libérés " par les organisateurs.
La course est loin d'être terminée et jusqu'à l'arrivée de Barrier et Huusela tous méritent d'être suivis.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 11:12 

N'empêche les bateaux de 2015 ont eut la part belle, bien que APIVIA et LinkedOut parmi la dernière génération aient été au rendez-vous.

Je rêve que mon idole Franck Cammas tente la gagne au Vendée Globe. En 2025, il aura 52 ans, ce sera un peu le moment ou jamais. S'il gagne le Trophée Jules-Verne, peut-être se dira t'il qu'il a fait le tour de la question en multicoque géant...

Si tel est le cas, pourquoi ne pas racheter le bateau de Shiraishi par exemple ? Ca ferait largement l'affaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 11:16 

Il voulait s'investir pour l'America non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 11:18 

Strummer a écrit:
Il voulait s'investir pour l'America non ?

Oui, mais il s'est fait envoyer bouler pour cette année.

Edit : Tu as raison il veut remettre ça pour la 37ème édition dans 4 ans, je ne savais pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 11:32 

Sauf erreur il ne fait plus de solitaire depuis une dizaine d'années (victoire dans la Route du Rhum 2010). Je ne sais même pas s'il a déjà navigué en Imoca et je ne pense pas que ça fasse partie de ses projets. Il est évident qu'il serait performant. Pour le prochain Vendée Globe il faudra encore compter sur Dalin, Beyou et Thomson avec les mêmes bateaux que cette année améliorés et fiabilisés. L'édition de cette année a montré que des bateaux un peu plus éprouvés tenaient la route. La grande innovation doit être la détection des OFNI qui sont en général des cétacés. La diffusion d'ultrasons ou une méthode permettant de connaître leur présence (pour des conteneurs ou des billes de bois entre deux eaux aussi par exemple) doit être developpée. On ne peut risquer plus longtemps de jouer à pile ou face avec de tels budgets et enjeux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 11:40 

La pollution sonore dans les mers ne sera jamais une bonne idée. Les cétacés entre autres y sont hyper sensibles.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 11:49 

Boris Hermann a expliqué qu'il dormait au moment de la collision avec un chalutier. :shock:

Ca me parait fou de dormir dans le final... à 160km de l'arrivée d'autant plus quand tu joues la gagne.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 12:00 

Va pour la détection des Ofni. Reste que les radars détectent déjà des dangers identifiés mais que cela n'a pas empêché Herrman de se payer un bateau de pêche. Et puis réduire ses risques ne contribuera certainement pas à redorer la légende du Vendée Globe déjà bien écornée par des histoires de compensations qui n'ont rien à voir avec les compétences du tandem bateau-skipper ou encore par les doutes concernant les notions de "sans escale" et "sans assistance" déjà remises en cause par la mobilisation des équipes techniques en cas de dépannage ou l'utilisation des aides à la navigation. Le Vendée pur jus c'est un écho radar et une gonio. Point barre. Et c'est là qu'on voit le marin. Décerner le vainqueur par un calcul alambiqué et douteux, bonjour la légende!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 12:02 

C'toi bien écorné ! Je n'ai jamais rencontré un tel pisse-froid !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 12:49 

C'est un peu court Bigbreizh.
Je me fais simplement l'écho de certaines interventions nées sur les plateaux hier soir dans l'attente du futur vainqueur et qui notaient la dérive conceptuelle de la course due à l'usage constant de l'aide à la navigation et la liaison permanente avec les équipes à terre. On appelait à redéfinir les notions fondatrices de "sans escale" et "sans assistance" qui ne sont plus d'actualité. Fallait-il enfoncer le clou en déléguant, par exemple, aux équipes, la responsabilité des moyens d'assistance plutôt que nier des évidences? Le Vendée n'échappant pas à l'essor de la technologie, il convenait d'en développer l'usage plutôt que recourir à des paramètres obscurs pour désigner le vainqueur de l'épreuve. Un Vendée Globe moderne en somme qui, à ta demande, détecterait les Ofni périlleux. Peut-être aurait-il fallu aussi pour les organisateurs creuser l'idée de l'Amiral qui se proposait d'être le lien permanent sur zone entre le PC course et les marins?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 12:58 

L'arrivée du Roi Jean ce soir ça va être quelque chose... <3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 13:01 

Oui, vers 22 heures à peu près.
Herrmann est arrivé à 11h19 et prend la 4ème place à Ruyant pour 22 minutes. Il perd la place sur le podium avec son accident. Mais s'il s'était pris le cargo qui ne voulait pas dévier de sa route il y a quelques jours (les voiliers ont la priorité) ç'aurait été autrement dramatique. Seguin et Pedote vont arriver dans l'heure à venir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 13:44 

L'Ocean Alchemist de De Kersauzon:
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 14:22 

Huisgonde a écrit:
Merci BigDudu. Tu pouvais faire ton basile, j'ai bien fait mon kash en posant des questions avant d'aller chercher des informations par moi-même.

En effet, je ne comprends pas grand chose à la voile, j'ai l'impression que c'est trop complexe pour ma petite tête (beaucoup d'éléments en question). Mais je suis venu ici par curiosité, et parce que discuter avec des passionnés permet souvent de plus comprendre et de s'y imprégner plutôt que de seulement lire wikipedia.

J'avais bien sûr entendu parler et lu les récits sur le sauvetage d'Escoffier. De mes souvenirs, Le Cam avait dû rester quelques heures sur place avant de pouvoir le récupérer, donc je comprenais pour lui, pour les autres, j'avoue que je ne savais pas qu'ils étaient autant à tourner sur la zone.

Après, si j'comprends bien, c'est quand même pas vraiment de chance (mais ça peut contribuer à la légende) que la course se joue de manière aussi serrée.

Sauf que pour une fois kash le savait et n'a pas posé de question.
Et toc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 18:24 

Plus que 50 milles à 17h15 pour Le Cam qui doit arriver avant 21h57 pour se classer 5ème en devançant Ruyant. A moins d'un grave incident on ne voit pas trop comment ça ne se ferait pas. Il devrait arriver dans 3 heures environ pendant le journal de 20 heures. Malin le Jean.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2790 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87 ... 186  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]