www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 18:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2790 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 186  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 00:22 

Charlie Dalin : " C'est normal qu'il y ait des compensations (pour le sauvetage) il n'y a pas de soucis ".
Bravo à lui ! C'est vraiment classe et j'espère qu'il va gagner. Mais si c'est Bestaven qui l'emporte finalement, bravo à lui.
https://www.vendeeglobe.org/fr/cartographie

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 00:32 

Guigui a écrit:
On connaitra le vainqueur en se levant demain matin.

Si j'ouvre un oeil vers 5 ou 6 heures je regarderai où en est Bestaven. Les derniers chiffres me laissent penser qu'il lui manquera un peu de temps. Mais ce sont peut-être les 15 minutes en plus des 10 heures qui le feront gagner.
Allez bonne nuit. Au moins plus la peine d'attendre l'arrivée de Herrmann.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 00:33 

Je ne comprends pas bien ce qu'il se passe. Y'en a un qui est arrivé mais on sait pas s'il a gagné, c'est ça ?

Pourquoi il y en a qui bénéficient de bonification ? Et surtout, on ne sait pas de combien ils bénéficient ?

Je n'y connais rien hein, mais j'essaie de comprendre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 00:38 

Ok j'ai lu quelques articles pour comprendre, c'est suite à un sauvetage.

La question que j'ai pas réussi à répondre c'est comment ils ont déterminé 10h15, c'est hyper précis (et pourquoi l'autre n'a "que" 6h, j'imagine qu'il s'est moins dérouté mais tout de même c'est dur à jauger)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 06:04 

Yannick Bestaven, troisième à franchir la ligne d'arrivée, est le grand vainqueur de la neuvième édition !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 07:13 

Bravo à lui. Dommage pour Dalin. J'aurais aimé qu'ils soient classés ex-aequo. On ne pourra jamais savoir si Bestaven aurait gagné s'il ne s'était pas détourné. Il aurait sans doute eu beaucoup d'avance après le cap Horn et aurait mieux résisté au retour des autres donc il est probable qu'il serait arrivé en tête. Herrmann sera sans doute classé 5ème seulement car il n'est pas près d'arriver encore. Il risque de n'être que 6 ou 7ème sur la ligne après Pedote et peut-être Seguin. Ces deux-là seront devancés au classement par Le Cam qui arrivera dans une douzaine d'heures.

Dernière édition par bigdudu le 28 Jan 2021 10:09, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 09:33 

Image

Bravo à lui !

Mais vous pensez qu'il va être interdit de stade ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:03 

Huisgonde a écrit:

La question que j'ai pas réussi à répondre c'est comment ils ont déterminé 10h15, c'est hyper précis (et pourquoi l'autre n'a "que" 6h, j'imagine qu'il s'est moins dérouté mais tout de même c'est dur à jauger)

C'est là qu'on découvre que tu n'as pas dû venir souvent parcourir ce sujet. Mais mieux vaut tard que jamais et sois donc le bienvenu pour le dénouement de la course. Comme toi, je m'interroge sur ces 15 minutes en plus attribuées à Bestaven (10h15) et à Le Cam (16h15) pour s'être détournés et avoir fait des ronds dans l'eau pendant quelques heures à la recherche de Kevin Escoffier, finalement recueilli à son bord par Jean Le Cam qui s'est encore détourné pour qu'il soit recueilli par un navire de la marine nationale. Un jury international a converti en temps à retrancher à l'arrivée le temps perdu estimé par rapport à l'endroit supposé où ils se seraient retrouvés sans se détourner ou s'arrêter. Dalin a parfaitement accepté ces compensations contrairement à d'autres (Ruyant, Seguin ...) qui estiment non sans raison qu'on ne peut pas savoir s'ils auraient forcément fait beaucoup mieux sans ce sauvetage. Mais là, ce serait trop long à expliquer pourquoi et je ne veux pas faire du Basile.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:08 

boulle a écrit:
Yannick Bestaven, troisième à franchir la ligne d'arrivée, est le grand vainqueur de la neuvième édition !

A l'heure où tu écrivais ça, je rêvais encore que Dalin était le vainqueur final puis, jetant un oeil sur mon radio-réveil, je me suis levé pour vérifier ... et découvrir que Bestaven avait fini très fort pour dépasser Ruyant er arriver bien avant ses 10h15 de marge.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:15 

Seguin et Pedote, au coude à coude, devraient arriver dans 3 heures alors que Herrmann toujours à 7 noeuds en a encore pour 2 heures environ et se classera donc 5ème. Seguin et Pedote seront devancés par Le Cam qui sera arrivé avant les 16h15 de sa compensation. Il lui reste 180 milles et il est à 17 noeuds. Comme il n'ira pas tout droit à vitesse constante il lui faut encore une douzaine d'heures (j'étais un peu optimiste à 6 heures du matin) donc 9 heures environ après le duo susnommé.

Dernière édition par bigdudu le 28 Jan 2021 10:29, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:29 

bigdudu a écrit:
Huisgonde a écrit:

C'est là qu'on découvre que tu n'as pas dû venir souvent parcourir ce sujet. Mais mieux vaut tard que jamais et sois donc le bienvenu pour le dénouement de la course. Comme toi, je m'interroge sur ces 15 minutes en plus attribuées à Bestaven (10h15) et à Le Cam (16h15) pour s'être détournés et avoir fait des ronds dans l'eau pendant quelques heures à la recherche de Kevin Escoffier, finalement recueilli à son bord par Jean Le Cam qui s'est encore détourné pour qu'il soit recueilli par un navire de la marine nationale. Un jury international a converti en temps à retrancher à l'arrivée le temps perdu estimé par rapport à l'endroit supposé où ils se seraient retrouvés sans se détourner ou s'arrêter. Dalin a parfaitement accepté ces compensations contrairement à d'autres (Ruyant, Seguin ...) qui estiment non sans raison qu'on ne peut pas savoir s'ils auraient forcément fait beaucoup mieux sans ce sauvetage. Mais là, ce serait trop long à expliquer pourquoi et je ne veux pas faire du Basile.

Si tu vas regarder la cartographie, tu remontes au 30/11 et tu zoomes sur le groupe de tête, et tu cliques-cliques-cliques sur la ptite double flèche >> pour passer en accéléré : toute la flotte est quasiment sur des courses parallèles à une vitesse à peu près constante. On peut donc estimer très précisément le retard des bateaux détournés (Simon qui a abandonné juste après en faisait partie) entre la situation avant/après le sauvetage. J'imagine qu'ils ont calculé le truc au 1/4 h près.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:39 

Oui mais en pondérant aussi à partir de leurs calculs. Le reproche qui est fait c'est que ces calculs prennent en compte ce qui s'est passé mais qu'il est impossible de préjuger de ce qui ce serait passé ensuite. Les systèmes météo changeant sans cesse, avoir été ralenti fait qu'ils ont pu en réalité perdre beaucoup moins ou beaucoup plus de temps au final. La configuration de la course après le cap Horn et un regroupement des 10 ou 11 bateaux de tête vers l'équateur peut laisser penser que les compensations sont finalement très avantageuses au détriment de ceux qui n'en bénéficient pas. L'échappée de Bestaven avant et après le cap Horn montre que son détour ne lui a probablement pas trop porté préjudice et que les 10h15 sont bien payées. On peut aussi penser que sans le temps perdu on ne l'aurait jamais revu et qu'il aurait creusé un écart définitif. Classer ex-aequo le premier arrivé et le premier en temps compensé si ce temps est inférieur à celui du vainqueur (ce qui est le cas) m'aurait semblé plus juste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:42 

Bravo Yannick Bestaven, il ne l'a pas volé, il a fait tout le Pacifique en tête malgré son détour. Il a été le concurrent le plus souvent premier avec Dalin.
D'ailleurs, en grand seigneur, il a soulevé le trophée avec le Havrais, et a déclaré qu'il y avait deux vainqueurs. Un grand homme !

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:44 

2 grands hommes ! Si officiellement il n'y a qu'un vainqueur, il est clair que dans les faits il y en a deux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2021 10:46 

Merci BigDudu. Tu pouvais faire ton basile, j'ai bien fait mon kash en posant des questions avant d'aller chercher des informations par moi-même.

En effet, je ne comprends pas grand chose à la voile, j'ai l'impression que c'est trop complexe pour ma petite tête (beaucoup d'éléments en question). Mais je suis venu ici par curiosité, et parce que discuter avec des passionnés permet souvent de plus comprendre et de s'y imprégner plutôt que de seulement lire wikipedia.

J'avais bien sûr entendu parler et lu les récits sur le sauvetage d'Escoffier. De mes souvenirs, Le Cam avait dû rester quelques heures sur place avant de pouvoir le récupérer, donc je comprenais pour lui, pour les autres, j'avoue que je ne savais pas qu'ils étaient autant à tourner sur la zone.

Après, si j'comprends bien, c'est quand même pas vraiment de chance (mais ça peut contribuer à la légende) que la course se joue de manière aussi serrée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2790 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 186  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]