Notes OF :
RIOU (6). Il ne peut rien sur les deux premiers buts et intervient même une première fois à bout portant sur l’ouverture du score (3’). Parfois hésitant au moment de sortir dans les airs, le gardien caennais a en revanche bien fait le job à plusieurs reprises. Il sort un centre-tir menaçant de Ouammou d’une belle claquette (34’), puis une reprise dans la surface de David en faisant opposition au ballon (45’). Encore vigilant face à ce même David (48’, 55’), il a rendu une copie propre.
VANDERMERSCH (4). Il provoque un coup franc évitable (18’), à l’origine du deuxième but adverse. Pour le reste, il a fait son travail sérieusement sur le plan défensif, mais n’est jamais parvenu à apporter une vraie contribution avec le ballon.
RIVIEREZ (3). Ces derniers temps, le capitaine caennais a une fâcheuse tendance à avoir un ou plusieurs moments d’absence par match. Face à Rodez, il a lâché le marquage de Bardy sur l’ouverture du score (0-1, 3’), s’est loupé dans la surface (31’) ou a encore offert un ballon de contre à David (67’). Beaucoup moins inspiré qu’en début de saison, il incarne une défense centrale à la peine depuis de longues semaines.
WEBER (non noté). Sa première demi-heure a fait penser à sa prestation à l’envers face à Sochaux (1-4). À contretemps, loin d’être souverain dans les duels, l’ancien Brestois a aussi laissé bien trop d’espace et de temps à son adversaire direct à plusieurs reprises. Sur le deuxième but, il effleure le ballon du crâne avant que Bardy ne conclue (0-2, 18’), donnant l’impression de jouer davantage l’homme que le cuir. Après avoir ressenti une gêne aux adducteurs, il est sorti puis a exprimé sa colère. Une soirée à oublier. Remplacé par ONIANGUE (31’, note : 5), qui a fait proprement le job pendant une heure en défense centrale.
ARMOUGOM (3). La faute qu’il commet est à l’origine du premier but de Rodez et illustre ce qui le met en difficulté : son placement et ses oublis récurrents dans son dos. Le Réunionnais a vécu un premier acte très délicat, en manquant trop souvent de justesse tactique et en ne parvenant pas à lever un centre. Positionné un cran plus haut en fin de rencontre, il a enfin signé deux centres intéressants, qui n’ont pas débouché sur une occasion franche.
LEPENANT (4). Il a affiché moins d’insouciance qu’à Guingamp, mais impossible de reprocher cela à un gamin de 18 ans qui vivait sa première titularisation en Ligue 2 et à d’Ornano avec son club formateur. Précieux sur quelques mouvements, intéressant sur quelques accélérations balle au pied, le Granvillais a encore donné le sentiment d’avoir quelque chose en plus. Il aura seulement manqué d’un peu de justesse et de spontanéité. Remplacé par NSONA (60’), qui a débordé son adversaire direct à une reprise mais ne s’est pas beaucoup manifesté par ailleurs.
PI (4). Dans la transmission, ses intentions vers l’avant sont parfois intéressantes. Mais comme Lepenant, il a semblé moins à l’aise qu’à Guingamp. Remplacé par BEKA BEKA (60’), qui a eu du mal à peser dans une fin de match où Malherbe ne s’est pas montré dangereux.
DEMINGUET (5). Il a retrouvé du jus ces dernières semaines et sa première période l’a confirmé. Plus présent dans les zones de vérité, plus à même de prendre des risques vers l’avant, le Lexovien a provoqué le penalty transformé par Mendy en étant retenu dans la surface (26’). Auteur de nombreuses courses, il se sera montré généreux de bout en bout, comme toujours. Plus en retrait dans l’animation après le repos.
GIOACCHINI (3). Il aura été en difficulté durant les 71 minutes qu’il a passées sur la pelouse. Au même poste, sa prestation avait pourtant été très intéressante trois jours plus tôt. L’international américain a donné le sentiment de ne jamais sentir les bons coups. Il a aussi mal négocié une balle de but, en dribblant le portier adverse avant de simuler un contact en s’écroulant dans la surface (7’). Remplacé par ZADY SERY (71’), qui n’est pas parvenu à percer le verrou adverse malgré ses qualités de percussion.
MENDY (5). Il a été l’auteur d’une première mi-temps très dense et très juste. Souvent trouvé par ses partenaires, Mendy a pesé sur la défense adverse et marqué son troisième but en quatre matches (toutes compétitions confondues) en transformant son premier penalty (1-2, 27’). Un signe de plus que le vent est sans doute en train de tourner pour lui. À l’image de son équipe, il s’est toutefois montré bien moins entreprenant après le repos.
JEANNOT (5). Les quelques bons mouvements caennais sont venus de lui dans les vingt premières minutes, à l’image de cette belle dernière passe en une touche vers Gioacchini (7’). Jeannot est surtout à l’origine du penalty obtenu par Deminguet, grâce à un centre bien senti en première intention (26’). Par la suite, l’attaquant a toutefois affiché bien moins de justesse technique qu’à Guingamp, trois jours plus tôt, dans le jeu vers l’avant. Remplacé par BAMMOU (60’), resté très discret.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|