Guigui a écrit:
Pas d'accord avec mon ami Dim non plus. Enfin je peux comprendre que les supporters par dépit veulent se réfugier derrière la nostalgie pour y trouver de l'espoir mais c'est un leurre, ce n'est pas un argument valable, ça ne doit pas guider le choix d'un recrutement, entraineur ou joueur.
Seules les compétences comptent ainsi que la mentalité de la personne.
Pas complétement d'accord. Un club de football, quelque soit le niveau, gagne forcément à développer quelque chose qui tienne de la tradition, une certaine cohérence dans le temps. Cela lui confère de la respectabilité, de l'importance, qui contribuent à ce qu'il soit pris au sérieux par ses propres joueurs, les jeunes formés au club, leurs parents, les adversaires, etc. Faire revenir régulièrement des anciens joueurs à des postes d'encadrement - à compétences équivalentes, hein - est un moyen très sur d'y arriver. D'ailleurs tous les grands clubs du monde font ça. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas aussi valable pour les clubs comme le nôtre.
Et puis, à mon sens également, les compétences d'un entraîneur, c'est un sujet un peu compliqué que ça. Nous avons le même Dupraz que celui de Toulouse (en tout cas de la premiere année...), nous avions le même Rui Almeida que celui du Red Star et le même Mercadal que celui du Paris FC. Les gars sont diplomés, pas des anciens du club, ils ont eu des expériences réussies, et ils sont arrivés à Caen car plusieurs personnes en situation de responsabilité les ont choisi parmi d'autres candidats en considérant que c'était eux les plus compétentes. Pourtant ça ne l'a pas fait. Est-ce un problème de compétence, ou plutôt de compatibilité de l'entraîneur et du groupe en place ? Là aussi, arriver avec l'étiquette de l'ancien de la maison, n'est ce pas un avantage ? Les années Dumas n'ont elles pas été dans l'ensemble de meilleures années qu'actuellement, alors qu'en termes de compétence d'entraîneur... bon.
Ce ma fait penser aussi à Manchester Utd actuellement, où Solskjaer est arrivé avec l'étiquette de l'entraîneur pas cher ancien de la maison, il a failli se faire lourder 3 fois, et là il est leader de PL.